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Politiques de confidentialité applicables à tous les sites de l’ACI

Cette partie de notre politique de confidentialité fournit des explications de base sur la façon dont tous nos sites Web et toutes nos applications mobiles (collectivement, les « services en ligne »), notamment REALTOR.ca, utilisent vos renseignements personnels. Nous l’avons divisée en quatre sections :

Utilisations générales de vos renseignements personnels

L’ACI peut utiliser les renseignements personnels, que vous lui fournissez dans le cadre de ses services en ligne, aux fins générales suivantes :

  • Pour vous envoyer des communications que vous avez accepté de recevoir.
  • Pour répondre à vos questions, commentaires, ou plaintes.
  • Pour personnaliser votre expérience des services en ligne de l’ACI.
  • Pour aider l’ACI à analyser les habitudes des utilisateurs de ses services en ligne dans le but d’améliorer le contenu et l’aspect de ces services.
  • Aux fins de sécurité, notamment la prévention, l’examen ou l’arrêt d’activités potentiellement interdites (p. ex., des pourriels) ou illégales.
  • Pour vous inscrire à des activités de l’ACI par l’intermédiaire du site Web de l’ACI et faciliter votre participation à de telles activités, notamment pour :
    • comprendre qui participe à l’activité;
    • pouvoir répondre à vos besoins lors de l’activité;
    • confirmer votre identité;
    • gérer les comptes de l’ACI que vous possédez;
    • communiquer avec vous au sujet de l’activité (annonces, avis ou messages);
    • mieux comprendre votre participation à l’activité.
  • Pour assurer le respect des modalités d’utilisation de ses services en ligne.
  • Aux fins d’analyses statistiques.
  • Tel qu’il vous est autrement expliqué lors de la collecte de vos renseignements.

Vos renseignements personnels peuvent être anonymisés et regroupés en données collectives, données qui peuvent être partagées globalement avec des tiers, comme des firmes de recherche et les chambres et associations membres. Les données ainsi partagées ne divulgueront pas vos renseignements personnels et ne permettront pas aux destinataires de communiquer avec vous.

Politique sur les témoins

Nos services en ligne utilisent une technologie standard connue sous le nom de témoins (« cookies »). Il s’agit de fichiers texte qui servent à conserver certaines données dans votre navigateur ou votre application mobile (« appli »). Nous utilisons des témoins « temporaires », et des témoins « persistants ». Les témoins temporaires conservent temporairement vos paramètres. Ces renseignements sont stockés jusqu’à la fermeture de votre navigateur ou de votre appli. Les témoins persistants conservent des informations sur votre ordinateur ou votre appareil mobile même après la fermeture de votre navigateur ou votre appli, et sont enregistrés localement, sur votre appareil. Vous pouvez choisir de supprimer les témoins persistants après avoir utilisé nos services en ligne. Il suffit d’ajuster les paramètres de confidentialité de votre navigateur ou de votre appli. L’ACI peut utiliser des témoins temporaires et des témoins persistants afin de recueillir des données pour les raisons suivantes :

  • Convivialité :
    • Préremplissage : pour préremplir des champs avec des données que vous avez saisies précédemment (p. ex., préremplir des champs sur REALTOR.ca).
    • Retenir les actions d’un utilisateur : pour suivre les activités d’un utilisateur (p. ex., les propriétés consultées récemment sur REALTOR.ca).
  • Modalités : pour tenir un registre qui indique si un utilisateur a accepté les modalités de nos services en ligne.
  • Sécurité et protection de REALTOR.ca : pour réduire la possibilité que nos sites Web, où nos services en ligne sont offerts, soient grattés.
  • Performance : pour indiquer aux navigateurs et aux applis de communiquer avec des serveurs précis de REALTOR.ca, auxquels ils ont déjà accédé, afin d’améliorer la performance des serveurs en question.
  • Nouvelles fonctionnalités ou pages de garde : lorsque nos services en ligne offrent de nouvelles fonctionnalités, une page de garde peut s’afficher pour annoncer ces fonctionnalités. Si un utilisateur indique qu’il ne souhaite pas revoir la page de garde, cette préférence est consignée dans un témoin.
  • Personnalisation : pour nous permettre de connaître un peu les utilisateurs de nos services en ligne; les témoins nous indiquent, par exemple, le site Web tiers que les utilisateurs ont consulté avant le nôtre. Nous pouvons ainsi présenter du contenu personnalisé à nos utilisateurs.
  • Analyses statistiques : (p. ex., pour connaître l’utilisation des fonctionnalités du site).
  • Pour permettre des fonctionnalités précises de tiers : l’ACI s’est associée à plusieurs tiers qui installent des témoins sur les appareils des utilisateurs qui accèdent à ses services en ligne. Ces témoins nous aident à améliorer le fonctionnement de nos services en ligne (p. ex., les témoins permettent d’exécuter un programme qui invite les utilisateurs de REALTOR.ca à répondre à un sondage et qui tient un suivi des invitations ainsi que des pages de REALTOR.ca que les utilisateurs ont consultées). Les témoins nous aident aussi à savoir comment nos services en ligne sont utilisés (p. ex., le service Google Analytics et Meta, qui utilisent des témoins, sont actifs sur REALTOR.ca).

Comment puis-je gérer mes préférences quant aux témoins?

Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences quant aux témoins. Il suffit de modifier les paramètres de confidentialité de votre navigateur. Désactiver certains types de témoins pourrait réduire la qualité de votre expérience de navigation et limiter les services que nous vous offrons. Chaque navigateur fonctionne un peu différemment, donc nous vous fournissons ci-dessous des liens vers des instructions propres à chaque navigateur :

Google Chrome
Mozilla Firefox
Safari
Microsoft Edge

Publicité ciblée par centre d’intérêt ou publicité comportementale

  • L’ACI collabore avec des réseaux et éditeurs publicitaires pour afficher des publicités ciblées de ses produits et services sur des sites Web de tiers. Ces entreprises tierces, comme Meta, peuvent utiliser des témoins, des pixels-espions, ou d’autres technologies pour recueillir ou recevoir des renseignements sur les interactions des utilisateurs avec le contenu de nos services en ligne afin de déterminer quelles annonces sont susceptibles de les intéresser le plus, et de mesurer l’efficacité de nos campagnes de marketing ainsi que d’autres paramètres. Ces renseignements aident aussi l’ACI à surveiller et à améliorer ses produits et services. Obtenez plus de détails sur les publicités ciblées par centre d’intérêt et sur la manière de les désactiver.
    • Au moyen des applications de l’ACI, l’ACI et les entreprises tierces, telles que Meta, peuvent aussi recueillir, recevoir et utiliser des renseignements similaires afin d’afficher des publicités personnalisées lorsque les utilisateurs se servent des applications. Ces publicités sont personnalisées en fonction de votre utilisation des applications ainsi que de vos activités en ligne sur vos appareils mobiles et vos autres appareils de navigation (parfois appelée « personnalisation interappareils »). La technologie des applications mobiles fonctionne un peu différemment de la technologie des navigateurs, donc si vous souhaitez vous exclure du processus de suivi, voici comment procéder :
      • Apple (iOS) – Sur votre iPhone ou iPad, allez à Réglages > Confidentialité et sécurité* > Publicité Apple. Désactivez les annonces personnalisées afin de vous exclure des publicités ciblées par centre d’intérêt.
        • *Dans les versions antérieures d’iOS et d’iPadOS, ce paramètre est appelé « Confidentialité ».
      • Android – Sur votre téléphone Android, allez à Paramètres > Sécurité et confidentialité > Autres paramètres de confidentialité > Annonces > Confidentialité des annonces. Activez ou désactivez ensuite les fonctionnalités selon vos préférences.
  • L’ACI utilise également des outils d’appariement des médias sociaux, comme Facebook Custom Audiences et Google Customer Match. Ces outils nous permettent de présenter des publicités personnalisées à nos membres ou aux utilisateurs de nos services en ligne ou de nos applications qui sont également des utilisateurs de ces sites ou applications. Ce processus demande à l’ACI de fournir un minimum d’informations (p. ex., nom et adresse courriel) à ces sites afin de leur permettre de déterminer quels membres ou utilisateurs visitent également leurs sites. Ces données sont traitées au moyen de la fonctionnalité de hachage avant d’être communiquées et supprimées lorsque le processus d’appariement est terminé. Les sites de médias sociaux ou les autres tiers ne se servent pas de ces données à d’autres fins. Si vous souhaitez vous exclure du processus d’appariement, voici comment procéder :
    • Facebook : Vous pouvez désactiver ce processus en cliquant sur l’icône dans le coin supérieur droit des annonces de l’ACI que vous voyez sur Facebook. Pour en savoir plus au sujet des publicités sur Facebook en général et de la gestion de vos préférences, rendez‑vous au https://fr-ca.facebook.com/about/ads .
    • Google : Allez à https://adssettings.google.com, et assurez-vous que la fonctionnalité « Personnalisation des annonces » soit désactivée.
  • Nous utilisons parfois des données non identifiantes afin de personnaliser le contenu qui vous est présenté sur les sites Web de l’ACI; les données proviennent des sites que vous avez visités. Par exemple, si vous cliquez sur un hyperlien d’un site Web tiers, comme le site d’une banque, qui vous dirige vers un site Web de l’ACI, le site Web de la banque peut installer dans votre navigateur un témoin qui contient un code numérique, et en fonction de ce code, le site Web de l’ACI pourrait afficher un gadget Web. Le témoin demeure actif pendant 30 jours, donc si vous supprimez vos témoins, le contenu ne sera plus personnalisé.

Autres détails techniques relatifs aux services en ligne de l’ACI

Pour comprendre les sujets abordés dans cette rubrique, vous devez avoir une certaine passion pour la technologie (en passant, nous aimons bien les gens passionnés!).

Adresses IP

Les services en ligne de l’ACI recueillent des données sur la façon dont nos plateformes sont utilisées. Toutes les fois qu’un visiteur utilise nos services en ligne, notre serveur Web retient le nom de domaine ou l’adresse IP du visiteur. L’ACI ne peut pas déterminer l’identité d’une personne seulement à partir d’une adresse IP; cependant, il arrive parfois que les utilisateurs donnent leur adresse IP au personnel de soutien de l’ACI lorsqu’ils reçoivent des services de soutien. Si un utilisateur fournit son nom lorsqu’il utilise la fonctionnalité de courriel de nos services en ligne, le nom de l’utilisateur sera également associé à son adresse IP. Dans ces cas, l’ACI traite ces renseignements comme des renseignements personnels.

Messages et courriels

La plupart des services en ligne de l’ACI possèdent la fonctionnalité « Nous joindre », ou une fonctionnalité semblable, qui permet aux utilisateurs de communiquer avec l’Association. Il va sans dire que l’ACI conserve les adresses courriel fournies au moyen de cette fonctionnalité, afin de pouvoir répondre aux questions ou suggestions. Ce que peu de gens savent est le fait que l’ACI peut utiliser ces renseignements à des fins de sécurité, p. ex., pour filtrer les courriels indésirables.

Sondages

Lorsque vous utilisez nos services en ligne, il est possible qu’on vous demande de participer à un sondage mené par nous ou une tierce partie. Si vous êtes sélectionné pour prendre part à un sondage, un témoin persistant sera stocké sur le disque dur de votre appareil pendant 60 jours afin d’interdire une nouvelle invitation pendant ce temps. Tous les sondages sont facultatifs et, sauf indication contraire, les renseignements recueillis ne seront associés à aucun renseignement personnel. Les données du sondage sont utilisées pour permettre des analyses précises, produire des rapports sommaires et surveiller les tendances générales quant à nos services en ligne.

Google Analytics

De nombreux services en ligne de l’ACI ont recours à Google Analytics, un outil d’analyse de trafic Web et mobile fourni par Google, pour l’auditoire, les rapports démographiques et le marketing de relance. Vous pouvez choisir de ne pas participer à Google Analytics en installant un module externe de navigation que vous trouverez sur le site Web de Google. Puisque Google Analytics utilise également des témoins, il peut vous être utile de réviser également cette section de notre politique de confidentialité.