Protection de l’accession à la propriété
Nous plaidé en faveur de politiques et de règlements qui permettent à un plus grand nombre de Canadiens d’accéder au marché de l’habitation et de jouir d’un chez-soi dont ils sont propriétaires.
L’ACI représente les courtiers et agents immobiliers sur la Colline du Parlement et se veut une voix crédible à l’échelon fédéral qui représente les propriétaires.
Les familles de classe moyenne, les membres de la génération Y et les nouveaux Canadiens ont de plus en plus de difficulté à acheter une première propriété, malgré un désir de devenir propriétaire et la barrière de l’abordabilité. C’est dans cet esprit que l’ACI a constamment plaidé en faveur de politiques et de règlements qui permettent à un plus grand nombre de Canadiens d’accéder au marché de l’habitation et de jouir d’un chez-soi dont ils sont propriétaires. Les récents efforts de lobbyisme de l’ACI ont réussi à mettre l’habitation à l’avant-plan des initiatives de politique publique fédérales.
Soumission écrite pour les consultations prébudgétaires en prévision du budget fédéral de 2022
Tous les Canadiens devraient avoir la possibilité de vivre dans un foyer abordable. Ensemble, nous pouvons adopter une approche nationale et holistique afin d’offrir davantage d’options de logement et de veiller à ce que le Canada demeure un endroit juste et équitable pour tous. Cette approche pancanadienne holistique permettrait de s’attaquer aux problèmes de l’offre dans tout l’éventail du logement. On aiderait ainsi les personnes les plus vulnérables tout en permettant à plus de Canadiens, surtout les familles à faible et à moyen revenu, de profiter de la stabilité et des bienfaits d’être propriétaire.
Le dividende de la propriété pour les Canadiens
Le gouvernement canadien a soutenu et encourage l’accession à la propriété dans le cadre de sa politique en matière de logement depuis plus de 85 ans. Le but de ce livre blanc à l’intention des décideurs du pays est de faire un survol des travaux de recherche et articles savants portant sur ce sujet. En particulier, l’objectif est de brosser un tableau des avantages financiers et non financiers de la propriété pour les personnes, les ménages et les collectivités en nous appuyant sur les données et les preuves canadiennes et internationales.
Bonification du Régime d’accession à la propriété
La limite de retrait du Régime d’accession à la propriété est passée de 25 000 $ à 35 000 $ permettant ainsi d’accroître le montant pouvant être retiré de ses épargnes pour acheter une propriété. Les critères d’admissibilité ont aussi été modifiés pour inclure les personnes qui traversent une période de changements considérables dans leur vie, tels qu’une rupture conjugale. Aujourd’hui, plus de 2,9 millions de Canadiens ont profité du RAP pour acheter leur première propriété.
Incitatif à l’achat d’une première propriété
Ce programme permet aux Canadiens d’acheter une propriété et de réduire leurs paiements mensuels en partageant les coûts de l’hypothèque avec le gouvernement. En vertu du programme, l’acheteur admissible reçoit un incitatif d’un montant de 5 % à 10 % du prix d’achat en échange d’une participation dans la valeur de la propriété. Le gouvernement s’est engagé à élargir l’admissibilité du programme afin d’inclure les Canadiens qui habitent dans les marchés plus dispendieux, tels que Toronto, Vancouver et Victoria.
Simulation de crise pour les prêts hypothécaires
Le gouvernement s’est engagé à rendre la simulation de crise plus flexible et a pris des mesures pour mettre en œuvre ces changements. Cet engagement fera en sorte que l’accession à la propriété par les Canadiens se fera de façon responsable tout en assurant la stabilité économique.
Défi d’offre de logement
Le budget de 2019 a annoncé le défi d’offre de logement afin d’inciter les municipalités et d’autres intervenants à proposer de nouvelles façons d’éliminer les obstacles à la création de nouveaux logements. Il pourrait permettre la création de nouvelles propriétés, ce qui aura pour effet d’accroître l’abordabilité et de permettre l’accession à la propriété à plus de Canadiens.