Les Journées du CAP
Nos Journées du Comité d’action politique (CAP) sont le point culminant de nos efforts en matière de relations gouvernementales.
Une force sur la Colline du Parlement
Depuis 1985, le congrès annuel des Journées du CAP de l’ACI, qui a lieu à Ottawa, réunit des courtiers et agents immobiliers de tout le Canada afin de leur permettre de rencontrer leurs députés locaux et de plaider en faveur de politiques qui soutiennent l’accès au logement pour tous les Canadiens, qu’il s’agisse d’hébergement d’urgence, de logements subventionnés, de logements sociaux ou d’accession à la propriété.
Faits saillants des Journées du CAP de 2024
Du 20 au 22 octobre 2024, plus de 400 représentants du CAP de tout le Canada se sont réunis à Ottawa pour rencontrer plus de 120 députés et plaider en faveur de trois solutions à la crise du logement au Canada, y compris : stimuler l’offre et favoriser l’innovation au moyen de technologies de construction hors site, établir un secrétariat responsable du logement et élargir l’admissibilité à l’exonération de la TVH/TPS pour les propriétés abordables construites par des organismes à but non lucratif pour favoriser l’accession à la propriété.
Des conférenciers et des panels passionnants
Les représentants du CAP ont eu la chance d’entendre deux anciens premiers ministres, Jason Kenney et Kathleen Wynne, qui ont donné leur point de vue sur l’état de la fédération. Ils ont également pu assister aux panels les plus populaires de la conférence, soit le panel médiatique des Journées du CAP, avec Joël-Denis Bellavance et Hélène Buzzetti, et le panel des députés, avec la députée conservatrice Karen Vecchio, la députée néo-démocrate Bonita Zarrillo, la députée libérale Pam Damoff et la députée du Bloc Québécois, Andréanne Larouche.
Maintenir l’élan
Depuis plusieurs années maintenant, nos membres plaident en faveur de politiques qui soutiennent l’accès au logement pour tous les Canadiens. Que ce soit l’hébergement d’urgence, les logements communautaires, les logements locatifs ou l’accession à la propriété, les courtiers et agents immobiliers continuent de plaider en faveur de solutions novatrices visant à accroître l’offre de logements dans tout le continuum du logement, à surmonter les défis actuels en matière de logement, et à permettre à tous les Canadiens d’avoir accès à des logements sûrs, stables et abordables. Les Journées du CAP de 2024 ont donné une autre occasion aux représentants du CAP de présenter les recommandations des membres de l’ACI, lesquelles, lorsque combinées à une planification réfléchie et intégrée, peuvent grandement contribuer à résoudre la crise nationale du logement.
Conférenciers principaux
L’honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités, s’est adressé directement aux représentants du CAP sur la crise du logement au Canada. Rick Wilson, cofondateur de l’initiative The Lincoln Project, a fait part de son expertise sur la politique américaine et comment elle pourrait influencer le Canada. L’acteur et comédien canadien Shaun Majumder a retracé avec humour son parcours à travers l’immobilier.
Ressources pour les courtiers et agents immobiliers
Les représentants du CAP ont accès au matériel préparé pour les Journées du CAP, y compris la programmation, les propositions de politiques, la FAQ et plus encore, par l’entremise du Réseau d’action immobilier.