Blogue du Café ACI
Défense des intérêts politiques
Nous militons en faveur d’un cadre politique et législatif permettant aux courtiers et agents immobiliers d’offrir un meilleur service aux propriétaires actuels et futurs et aux collectivités du Canada.
Défense de vos intérêts
Dans les dossiers qui touchent l’habitation, les droits de propriété ou le secteur de l’immobilier, l’ACI mobilise les élus et les représentants gouvernementaux pour discuter de solutions et fait des recommandations au nom des courtiers et agents. En prévision du dépôt de chaque budget fédéral, nous avisons officiellement le gouvernement d’améliorations aux politiques budgétaires qui peuvent stimuler une croissance économique responsable.
Qui sont les courtiers et agents immobiliers?
Les courtiers et agents immobiliers sont des experts de l’immobilier qui connaissent leur marché immobilier local et leur collectivité. Ce sont des entrepreneurs et des propriétaires d’entreprises, des champions de la communauté et des joueurs clés dans l’économie canadienne.
Les courtiers et agents immobiliers et l’économie
Comptant plus de 160 000 membres, la communauté des courtiers et agents immobiliers constitue l’une des plus grandes associations à vocation unique au Canada. Les courtiers et agents immobiliers sont d’importants moteurs de notre économie. Entre 2020 et 2022, les transactions immobilières du marché de la revente effectuées par l’entremise des systèmes MLS® canadiens ont généré plus de 43,4 milliards de dollars en dépenses de consommation et créé environ 233 209 emplois.
Les courtiers et agents immobiliers et les collectivités
Les courtiers et agents immobiliers jouent un rôle important dans les collectivités où ils vivent et travaillent. Ils ont à cœur le bénévolat et recueillent des fonds pour des causes et œuvres de bienfaisance auxquelles ils tiennent. Depuis le lancement de notre toute première campagne de financement REALTORS Care® en 2010, la communauté des courtiers et agents immobiliers au Canada a recueilli un total de 1,9 million de dollars pour soutenir les efforts de la Croix-Rouge canadienne.
Nos efforts de lobbying
Au cours des dernières décennies, la communauté des courtiers et agents immobiliers a accompli de nombreuses réalisations qui soutiennent l’accès au logement pour tous les Canadiens, qu’il s’agisse d’hébergement d’urgence, de logements subventionnés, de logements sociaux ou d’accession à la propriété.
Comité d’action politique (CAP)
En politique, comme en immobilier, les impressions perdurent après la conclusion d’un accord. Nous nous efforçons d’entretenir un dialogue ouvert, franc et empreint de respect avec le gouvernement fédéral. Le principal mécanisme servant à cette fin est le Réseau du Comité d’action politique (CAP), créé en 1985 afin de permettre aux courtiers et agents immobiliers de mobiliser leurs représentants élus. Le CAP est composé du président et du directeur général de toutes les chambres et associations immobilières, d’au moins un « représentant du CAP » de chacune de celles-ci et de membres actuels du conseil d’administration de l’ACI. Les représentants du CAP ont pour mandat de faire connaître les enjeux régionaux à l’ACI, d’informer leur député des questions nationales touchant le secteur immobilier et de renseigner régulièrement leur chambre ou association sur l’évolution de dossiers fédéraux.
Les Journées du CAP
Les Journées du CAP sont le point culminant des efforts de l’équipe des relations gouvernementales de l’ACI au cours de l’année. Se déroulant sur la Colline du Parlement, cet événement annuel permet aux courtiers et agents immobiliers de parler directement aux députés des enjeux touchant les propriétaires et le secteur immobilier.
Le Réseau d’action immobilier (RAI)
Le Réseau d’action immobilier (RAI) est notre outil de lobbying qui établit le lien entre les courtiers et agents ainsi que les chambres et associations avec les décideurs du gouvernement fédéral. En immobilier tout comme en politique, chaque région est unique, c’est-à-dire que les députés sont à l’écoute des enjeux qui sont importants pour leurs électeurs. Cela donne aux courtiers et agents immobiliers l’occasion de faire partie du processus politique et de faire entendre leur voix collective et amplifiée sur des questions qui touchent leur collectivité.