Skip to content

La Banque du Canada abaisse son taux directeur de 50 points de base pour la deuxième fois consécutive

Le mercredi 11 décembre, la Banque du Canada a indiqué qu’elle abaissait de nouveau son taux cible du financement à un jour de 3,75 % à 3,25 %. Cette baisse était largement attendue par les marchés financiers avant la décision. Il s’agit de la cinquième réduction de taux de la Banque depuis le début de la pandémie. Le taux a donc diminué de 1,75 % par rapport à son niveau d’avril 2024.

L’économie canadienne a connu une croissance de 1 % au troisième trimestre et devrait être plus faible que prévu selon la Banque du Canada. La Banque a noté une reprise de l’activité dans le secteur de l’habitation, précisant que la baisse des taux d’intérêt est probablement un facteur de stimulation du marché. La Banque a également noté que le marché de l’emploi reste faible, le taux de chômage ayant encore augmenté en novembre.

Bien que la Banque ait observé qu’un certain nombre de mesures fédérales et provinciales entreront en vigueur à court terme, elle fera abstraction des effets temporaires et se concentrera sur les tendances sous-jacentes pour guider ses décisions de politique. De plus, la possibilité que la prochaine administration américaine impose de nouveaux droits de douane sur les exportations canadiennes vers les États-Unis a accru l’incertitude et brouillé les perspectives économiques.

Étant donné que l’inflation tend actuellement vers 2 % et devrait rester proche de cet objectif au cours des deux prochaines années, et que l’économie reste peu performante, la Banque évaluera la nécessité de nouvelles réductions lors de chacune de ses réunions successives.

La prochaine annonce de la Banque du Canada concernant le taux d’intérêt aura lieu le mercredi 29 janvier 2025, date à laquelle elle publiera de plus ses perspectives complètes de l’économie et de l’inflation dans son Rapport sur la politique monétaire.

Plus de communiqués