Skip to content

La Banque du Canada baisse son taux directeur de 50 points de base lors de sa quatrième baisse consécutive depuis juin

Le mercredi 23 octobre, la Banque du Canada a réduit son taux cible du financement à un jour, le faisant passer de 4,25 % à 3,75 %. Cette baisse était largement attendue par les marchés financiers. Il s’agit de la quatrième baisse de taux de la Banque depuis le début de la pandémie et de la plus importante baisse du taux directeur du Canada depuis mars 2020.

Le taux d’inflation au Canada s’est établi à 1,6 % en septembre, soit la plus faible augmentation d’une année à l’autre en plus de trois ans, et en deçà de l’objectif de 2 % de la Banque. La Banque s’attend à ce que l’inflation demeure à l’intérieur de la fourchette cible à court terme, les pressions à la hausse et à la baisse sur l’inflation s’équilibrant à peu près.

L’économie canadienne a progressé d’environ 2 % au premier semestre de 2024 et la croissance devrait ralentir à environ 1,75 % au second semestre, selon la Banque du Canada. La croissance du PIB devrait s’accélérer légèrement l’année prochaine, grâce à la baisse des taux d’intérêt. La Banque a également noté que le marché de l’emploi reste faible. Alors que la forte croissance démographique continue d’accroître la population active, les intentions d’embauche restent modestes, le taux de chômage s’établissant à 6,5 % en septembre.

Dans son Rapport sur la politique monétaire, la Banque a indiqué que l’inflation des logements commençait à diminuer, s’établissant à 5,8 % en septembre 2024, en baisse par rapport à son récent sommet de 7,2 % en mars 2024. La Banque s’attend également à ce que la croissance de l’investissement résidentiel reprenne, la forte demande de logements stimulant les ventes de propriétés et les dépenses de rénovation. Et elle s’attend aussi à ce que les récents changements apportés aux règles des prêts hypothécaires assurés par le gouvernement stimulent la demande de logements en 2025 et 2026.

Bien que la baisse des taux d’intérêt puisse contribuer à accroître l’offre de nouveaux logements en allégeant les coûts de financement, la Banque a déclaré que les contraintes liées à l’offre de terrains, les restrictions de zonage et le manque de main-d’œuvre qualifiée devraient limiter le rythme de la construction de nouveaux logements. Par conséquent, la croissance de la demande de logements devrait être supérieure à celle de l’offre. En raison de ces facteurs, la Banque prévoit que le marché du logement restera tendu.

La Banque du Canada fera sa prochaine annonce de taux d’intérêt le mercredi 11 décembre et publiera ses perspectives complètes concernant l’économie et l’inflation dans son prochain Rapport sur la politique monétaire le mercredi 29 janvier 2025.

Plus de communiqués