Prévisions trimestrielles
L’ACI révise ses prévisions pour le marché résidentiel de la revente
Ottawa (Ontario), le 14 juin 2019 – L’Association canadienne de l’immeuble (ACI) a révisé ses prévisions concernant les ventes résidentielles qui seront réalisées par l’entremise des systèmes MLS® des chambres et associations immobilières canadiennes en 2019 et 2020.
Bon nombre des facteurs fondamentaux qui soutiennent l’activité du marché résidentiel restent bons à l’extérieur des Prairies de même qu’à Terre-Neuve-et-Labrador. À la suite de la publication des dernières prévisions de l’ACI, en mars, la croissance de la population et de l’emploi est demeurée robuste et le taux de chômage s’est encore replié.
De plus, on ne s’attend généralement pas à ce que la Banque du Canada augmente les taux d’intérêt d’ici la fin de l’année.
Le budget de 2019 a également prévu une augmentation du plafond des retraits individuels dans le cadre du Régime d’accession à la propriété (RAP), de 25 000 $ à 35 000 $, en plus d’instaurer l’Incitatif à l’achat d’une première propriété, un programme de prêt hypothécaire avec participation, dans le cadre duquel le gouvernement fédéral finance une partie de l’achat d’une habitation en échange d’une participation dans la valeur de la maison. Le rehaussement du plafond du RAP est entré en vigueur à la fin mars, alors que l’Incitatif à l’achat d’une première propriété est prévu en septembre.
On s’attend à ce que ces facteurs soutiennent le début d’un redressement des ventes résidentielles au cours du deuxième semestre de 2019, et ce, malgré la faiblesse au début de l’année. Néanmoins, le niveau global de ventes devrait rester bien en deçà du niveau connu au cours des dernières années, puisque les modifications de politiques successives – notamment la mise en œuvre de la simulation de crise pour les prêts hypothécaires de la ligne directrice B-20 – continuent de limiter l’accès au financement hypothécaire et de refroidir la confiance des consommateurs à l’égard du marché. Ceci est notamment le cas dans les secteurs plus chers où les jeunes acheteurs n’ont pas eu d’autre choix que d’emprunter davantage pour accéder au marché.
Les ventes résidentielles nationales devraient augmenter de 1,2 %, pour passer à 463 000 unités en 2019. Selon les dernières estimations de l’ACI, ces ventes devaient baisser de 1,6 % cette année. Les ventes annuelles seraient quand même en deçà de leur moyenne sur 10 ans et loin du record annuel établi en 2016, alors que presque 540 000 maisons avaient changé de main. Sur une base par habitant, les prévisions de 2019 demeureraient effectivement à égalité avec 2018 au chapitre de la pire année pour les ventes résidentielles depuis 2001.
La Colombie-Britannique est la seule province qui devrait avoir une incidence importante sur les données à l’échelle nationale en 2019, avec un repli de 13,3 % comparativement à 2018, ce qui apporte une légère révision à la hausse par rapport à la baisse de 14,9 % prévue antérieurement. D’autres révisions des dernières prévisions en matière de ventes en 2019 étaient également à la hausse, avec l’Alberta qui passe d’un repli de 5,6 % à un repli de 0,9 %, alors que l’augmentation de l’Ontario passera de 0,9 % à 3,9 %.
On prévoit que le Québec et le Nouveau-Brunswick connaîtront encore les gains les plus importants des ventes (en pourcentage) en 2019 (+ 7,7 % et +10,6 %, respectivement), les deux provinces étant en voie d’établir de nouveaux records annuels. Les ventes en Saskatchewan et à Terre-Neuve-et-Labrador devraient s’accroître de presque 5 %, et ce, bien qu’elles partent des niveaux les plus bas depuis plus d’une décennie enregistrés l’an dernier. Entre-temps, on prévoit que les ventes au Manitoba et en Nouvelle-Écosse devraient progresser de 3,5 % à 4,5 % pour côtoyer des niveaux annuels presque records.
On prévoit toujours une stabilisation du prix moyen à l’échelle canadienne (-0,6 %) à environ 485 000 $ en 2019, suivant une chute de 4,1 % enregistrée en 2018, soit la plus importante en près de 25 ans. Cette stabilisation s’explique par une division marquée et grandissante entre les régions de l’Est et de l’Ouest. En raison de l’équilibre entre l’offre et la demande à travers le pays, les prix moyens devraient chuter en 2019 en Colombie-Britannique, en Alberta et en Saskatchewan, et progresser en Ontario, au Québec et dans les Maritimes. Le prix moyen devrait également reculer pour une cinquième année d’affilée à Terre-Neuve-et-Labrador.
Selon les prévisions, les ventes vont continuer de s’améliorer en 2020. Malgré le départ anémique connu en 2019, les ventes résidentielles à l’échelle nationale devraient augmenter de 4,4 % pour passer à 483 200 unités pendant que les taux d’intérêt restent près de leurs niveaux actuels et que les acheteurs éventuels continuent de s’ajuster et de s’adapter à la ribambelle de récents changements apportés aux politiques. Dans presque toutes les provinces, on devrait enregistrer plus de ventes en 2020 qu’en 2019, avec des gains oscillant entre 1 % et 6 %.
Ceci étant dit, la vision d’ensemble veut que les ventes se maintiennent à des niveaux historiquement bas en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan et à Terre-Neuve-et-Labrador, et à des niveaux historiquement élevés au Québec, au Nouveau-Brunswick, au Manitoba et en Nouvelle-Écosse. Elles devraient se situer à des niveaux près de la moyenne de 10 ans en Ontario.
Le prix moyen à l’échelle nationale devrait augmenter de 0,9 %, pour s’établir à environ 490 000 $ en 2020. La tendance du prix de vente moyen au Canada en 2020 devrait prendre une forme plus modérée par rapport à 2019, en prévision de petits reculs en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan et à Terre-Neuve-et-Labrador, et de gains modestes dans toutes les provinces allant du Manitoba aux Maritimes.
- 30 -
À propos de L’Association canadienne de l’immeubleL’Association canadienne de l’immeuble (ACI), l’une des plus importantes associations commerciales canadiennes à vocation unique, se fait le porte-parole de plus de 130 000 courtiers et agents immobiliers répartis parmi plus de 90 chambres et associations immobilières.
Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :Pierre Leduc, Relations auprès des médiasL’Association canadienne de l’immeubleTél. : 613-237-7111 ou 613-884-1460Courriel : pleduc@crea.ca