Le choc pétrolier pousse la Banque du Canada à réduire ses taux d’intérêt
À la surprise générale, le 21 janvier 2015, la Banque du Canada baisse son taux cible du financement à un jour de 1 % pour le ramener à ¾ %. C’est la première fois en plus de quatre ans que la Banque modifie son taux directeur.
Sa décision de baisser les taux d’intérêt a été prise par suite de la chute récente du prix du pétrole qui, selon la Banque, « aura une incidence négative sur la croissance et l’inflation sous-jacente au Canada. »Les nouvelles prévisions économiques de la Banque pour le Canada présument que le prix du baril de pétrole se situera en moyenne à près de 60 $ US; selon elle, cela signifie que les prix du pétrole passeront du milieu au haut de la gamme de 40 $, soit au point où ils se situaient au moment de l’annonce.
La Banque affirme que le taux global de l’inflation selon l’IPC commençait déjà à refléter les prix réduits du pétrole, et elle prévoit une chute de l’inflation à un taux inférieur au seuil de sa fourchette cible pour l’inflation, soit entre un et trois pour cent, avant que le taux revienne à sa fourchette cible au cours du quatrième trimestre cette année. « Cela porte à croire que les taux d’intérêt demeureront bas d’ici la fin de l’année », affirme l’économiste en chef de l’ACI, Gregory Klump.
La Banque fait constater que « le choc des prix du pétrole survient dans un contexte de croissance solide et plus équilibrée au Canada ces derniers trimestres. À l’extérieur du secteur de l’énergie, on commence à observer la succession attendue de certains facteurs : augmentation de la demande étrangère, raffermissement des exportations, amélioration de la confiance et des investissements des entreprises, et croissance de l’emploi. »
La réduction du taux directeur de la Banque aura pour effet de pousser l’économie canadienne davantage dans cette direction, tout en limitant la chute du taux d’inflation.
Même avant l’annonce surprise de la baisse des taux, l’écart grandissant entre les taux obligataires et les taux hypothécaires exerçait déjà une pression à la baisse sur le taux d'intérêt hypothécaire fixe à échéance de cinq ans.
À compter du 21 janvier 2015, le taux officiel des prêts de cinq ans se situe à 4,79 %, taux inchangé depuis l’annonce précédente de la Banque en date du 3 décembre 2014, et baisse de 0,45 points de pourcentage par rapport à l’année précédente. La prochaine date d’établissement de la politique des taux d’intérêt est le 4 mars 2015. La nouvelle projection pour l’économie canadienne sera publiée dans le Rapport sur la politique monétaire que la Banque fera paraître le 15 avril 2015.
(ACI 01/21/2015)