Skip to content

Le Parti libéral du Canada promet d’ « actualiser » le Régime d'accession à la propriété

L'Association canadienne de l'immeuble (ACI) fait bon accueil à la promesse électorale du chef du Parti libéral du Canada Justin Trudeau en vue d’actualiser le Régime d'accession à la propriété (RAP). S'il est élu, il permettra aux Canadiens et Canadiennes qui traversent une période de changements considérables dans leur vie d'avoir accès au régime et de retirer de l’argent de leur Régime enregistré d’épargne-retraite (REER) sans payer d’impôt pour s'acheter une maison.

Le RAP, une initiative du secteur immobilier, a été introduit par le gouvernement comme mesure incitative à court terme en 1992 et rendu permanent en 1994. Depuis ses débuts, le RAP a aidé plus de 2,8 millions de Canadiens en rendant l'accession à la propriété plus abordable. Grâce à ce régime, les Canadiens peuvent emprunter un montant (remboursable) de leur Régime enregistré d'épargne-retraite (REER) pour s'acheter une maison.

L'élargissement de la portée du RAP dans le but d'aider les Canadiens à demeurer propriétaires à la suite d'un changement considérable dans leur vie, tel qu’un déménagement aux fins d’un emploi, le décès d’un conjoint ou la rupture d’un mariage, ou par suite d'une décision d’héberger un membre âgé de la famille, compte parmi les dossiers prioritaires des courtiers et agents immobiliers depuis 2011.

Les achats de maisons à l'aide du RAP génèrent des retombées économiques et créent des emplois. En 2015, on prévoit que les achats de maisons ayant recours au RAP se traduiront par plus de 2,8 milliards de dollars de retombées et au-delà de 19 900 emplois.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'annonce du Parti libéral du Canada, veuillez lire le document d'Information Des logements abordables pour les Canadiennes et les Canadiens affiché sur le site Web du parti.

Pour plus de renseignements sur la proposition de l'ACI sur le sujet, veuillez vous reporter à notre infographie Appuyons les travailleurs canadiens lors du déménagement en raison d'un emploi affichée sur le Lien IMMOBILIERMC.

Plus de communiqués