En février, les prix résidentiels augmentent et les gains sont moins importants
Selon les statistiques publiées aujourd’hui par l’Association canadienne de l’immeuble (ACI), l’Indice des prix des propriétés MLS®1, la principale mesure du prix des propriétés canadiennes, a continué sa progression en février 2012. Les comparaisons établies en un an ont révélé que l’écart faiblit toujours, un autre signe que la hausse du prix résidentiel peut avoir plafonné au Canada.Points saillants :
En février 2012, l’Indice des prix des propriétés MLS® global composé a augmenté de 5,1 p. 100 par rapport à l’année dernière. C’est la plus faible hausse enregistrée depuis juin 2011. Toronto a affiché la plus importante hausse (7,3 p. 100), mais l’élan perd toujours de sa vigueur. La hausse des prix a encore modéré à Calgary (2,5 p. 100) et à Montréal (1,6 p. 100). Les gains étaient moins importants dans toutes les catégories de logement prises en compte, sauf les maisons unifamiliales à deux étages. L’Indice des prix des propriétés MLS® global composé a enregistré une hausse mensuelle de 1,1 p. 100 en février 2012. Les maisons unifamiliales à deux étages ont accusé la plus importante hausse (1,6 p. 100), alors que les maisons en rangée et les appartements ont réalisé des gains moins importants (0,4 p. 100 et 0,5 p. 100 respectivement). En février 2012, l’Indice des prix des propriétés MLS® a augmenté de 5,1 p. 100 comparativement aux niveaux enregistrés en février 2011. La hausse était la moins élevée depuis juin dernier, soit le quatrième mois consécutif au cours duquel les gains étaient moins importants.
« Les tendances de l’IPP MLS® pour février révèlent que la croissance du prix résidentiel ralentit », déclara Gary Morse, le président de l’ACI. « Entre temps, les hausses des prix et les tendances diffèrent dans chacun des marchés du logement représenté par l’indice. Puisque l’achat et la vente d’une propriété se réalisent à l’échelle locale, les acheteurs et propriétaires-vendeurs auraient intérêt à consulter un courtier ou agent immobilier de leur localité, afin d’être au fait de l’émergence des tendances du prix résidentiel dans leur région. »
L’Indice des prix des propriétés MLS® est demeuré au-delà du niveau enregistré l’an dernier dans les cinq marchés représentés par l’indice, en commençant par Toronto (7,3 p. 100). Il demeure également au-dessus des niveaux atteints l’année précédente dans toutes les catégories de propriétés prises en compte, les maisons unifamiliales à deux étages étant en tête de liste, à 6,9 p. 100.
L’Indice des prix des propriétés MLS® a accusé une hausse de 1,1 p. 100 en février 2012 comparativement à janvier. « Ordinairement, l’indice augmente en février par rapport à janvier, alors que la demande augmente durant les mois qui précèdent le printemps », affirma Gregory Klump, l’économiste en chef de l’ACI. « La hausse mensuelle du prix enregistrée en février cette année était inférieure à celle enregistrée au cours des deux dernières années : un signe supplémentaire que la tendance des prix résidentiels s’atténue au Canada. »
Parmi les catégories de logement prises en compte dans l’indice, les maisons unifamiliales ont affiché les plus importantes hausses mensuelles dans la plupart des marchés, surtout à Toronto qui souffre d’une pénurie de logements comparativement à la forte demande.
La cible: le marché du logement en copropriété
L’intérêt dans le marché du logement en copropriété a accusé une hausse récemment, surtout dans le marché des copropriétés torontois. Compte tenu que la hausse annuelle des appartements dans la région de Toronto, qui sont représentés par l’IPP MLS®, a surpassé de 4 % les gains rapportés dans d’autres grands marchés de copropriétés canadiens en février 2012, il est probable que le marché des copropriétés de Toronto intéresse particulièrement les consommateurs.
Toutefois, l’IPP MLS® révèle que les hausses du prix des copropriétés sont moins importantes à Toronto.
Dans les autres marchés, les hausses annuelles du prix des copropriétés suivent de près le taux d’inflation global de l’indice des prix à la consommation. Cela indique que le marché des copropriétés n’est pas en situation de surchauffe.
Plusieurs nouveaux appartements en copropriété ont été construits dans la région du Grand Toronto au cours de la dernière année. Certains de ces logements ont été inscrits à vendre, ce qui a augmenté le nombre de propriétés à vendre sur le marché. Dans la région du Grand Toronto, le nombre de mois d’inventaire des appartements en copropriété inscrits dans le système MLS® de la Toronto Real Estate Board est près d’atteindre sa moyenne à long terme. Cela laisse croire que le marché des copropriétés est équilibré dans cette région, ce qui correspond à une croissance modérée des prix.
Il est improbable que le nombre de copropriétés qui seront construites annuellement cause une surabondance de logements, par rapport à la demande et à la correction des prix qui suivra. À moins d’une hausse inattendue des taux d’intérêt, un ralentissement économique ou d’autres modifications trop restreintes apportées aux règlements hypothécaires, le marché des appartements en copropriété devrait demeurer équilibré dans un avenir rapproché.
Pour obtenir de plus amples renseignements, dont des tableaux interactifs, la méthodologie et les coordonnées des partenaires, rendez-vous à www.indicedesprixdesproprietes.ca
Le système MLS® est un système de commercialisation coopératif exploité seulement par les chambres immobilières canadiennes aux fins d’assurer la diffusion maximum des propriétés à vendre.
L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), l’une des plus importantes associations commerciales canadiennes à vocation unique, représente les intérêts de plus de 100 000 courtiers et agents immobiliers, qui relèvent de plus de 100 chambres et associations immobilières.
D’autres renseignements sont affichés au http://crea.ca/fr_public/news_stats/news_releases.htm.
1L’Indice des prix des propriétés MLS® est basé sur les ventes de maisons unifamiliales, de maisons en rangée et d’appartements dans le Grand Vancouver, dans la vallée du Fraser, à Calgary, dans le Grand Montréal et dans le Grand Toronto.