Quatre raisons pour expliquer la non-intervention de la Banque du Canada en mars
En phase avec les prévisions des marchés financiers, la Banque du Canada a annoncé le 7 mars 2018 qu’elle maintenait son taux cible du financement à un jour à 1,25 %.
Voici les quatre principales raisons qui expliquent cette décision de la Banque :
- La croissance économique canadienne a été plus timide que prévu au quatrième trimestre.
- Cela signifie que les pressions inflationnistes ont été plus faibles que les prévisions économiques qu’elle a faites lors de sa mise à jour de janvier.
- La croissance des salaires est plus faible que la normale attendue dans une économie caractérisée par l’absence de ressources inutilisées sur le marché du travail.
- La Banque veut probablement voir une croissance plus robuste des salaires avant de relever ses taux d’intérêt pour éviter une flambée inflationniste.
- Le Banque a besoin de plus de temps pour mesurer l’incidence des mesures fédérales et provinciales annoncées récemment sur les marchés du logement.
- Le logement constitue une part importante de l’économie canadienne.
- Un ralentissement de l’activité en matière de logement plus marqué que les projections de la Banque équivaudrait probablement à une croissance économique canadienne inférieure aux projections de la Banque.
- Une croissance économique plus faible pourrait se traduire par des pressions sur les prix en deçà des prévisions; il devient donc moins nécessaire pour la Banque de relever ses taux d’intérêt.
- Le climat d’incertitude grandissant dans le milieu des affaires canadien dans le contexte des mesures douanières annoncées par les Américains et de la renégociation de l’ALENA. En raison de cette incertitude, des entreprises pourraient décider de repousser des investissements internes prévus, ce qui pourrait affaiblir les perspectives de croissance de l’économie canadienne et d’inflation.
La Banque n’a cessé de répéter qu’elle continuera d’augmenter les taux d’intérêt; toutefois, elle veut voir certaines évolutions économiques qui présagent une inflation plus élevée avant de relever encore plus ses taux d’intérêt.
À compter du 7 mars 2018, le taux de financement de référence sur cinq ans demeurait à 5,14 %, inchangé depuis l’annonce effectuée par la Banque le 17 janvier 2018, mais en hausse d’un demi-point par rapport à un an plus tôt. En date du 1er janvier 2018, tous les demandeurs d’hypothèque sont tenus d’être admissibles à du financement établi en fonction d’un taux non inférieur au taux de financement de référence sur cinq ans.
En janvier, les grandes banques à charte canadienne ont relevé leurs taux hypothécaires fixes de cinq ans, qui se situent maintenant entre 3,54 % et 5,14 %. Ces taux sont restés inchangés depuis, mais les taux hypothécaires fixes de cinq ans réels peuvent être négociés en dessous des taux affichés par les prêteurs selon la solvabilité des demandeurs d’hypothèque et l’étendue de leurs autres activités bancaires avec le prêteur hypothécaire.
La prochaine date d’établissement des taux d’intérêt est le 18 avril 2018, date à laquelle sera aussi publié le Rapport sur la politique monétaire, qui met à jour les prévisions économiques de la Banque.
(ACI 07/03/2018)