L’ACI applaudit le budget fédéral de 2019 axé sur le logement

Ottawa (Ontario), le 19 mars 2019 - L’Association canadienne de l’immeuble (ACI) applaudit les différentes mesures du budget fédéral de 2019 visant l’abordabilité du logement et offrant un appui considérable aux Canadiens. Les détenteurs du titre REALTOR® ont défendu les intérêts des jeunes de la génération Y et des autres Canadiens qui souhaitent devenir propriétaires, mais qui ont de la difficulté à atteindre leur objectif dans ce contexte difficile.

L’ACI félicite le gouvernement du Canada d’avoir adopté les mesures suivantes pour faciliter l’accès à la propriété : lancer le tout premier programme incitatif visant les acheteurs d’une première propriété; hausser de 25 000 $ à 35 000 $ la limite de retrait du Régime d’accession à la propriété (RAP); étendre l’accès au RAP aux personnes vivant une rupture conjugale, ainsi que d’autres mesures appuyant l’offre de logement et l’abordabilité.

« Les jeunes de la génération Y rêvent d’être propriétaires, mais plusieurs d’entre eux craignent qu’ils ne seront jamais en mesure d’y arriver en raison de l’augmentation des prix des propriétés et du resserrement des règles d’admissibilité aux prêts hypothécaires », indique Barb Sukkau, présidente de l’ACI. Les détenteurs du titre REALTOR® ont réclamé une modernisation du RAP et sont ravis de constater que le budget de 2019 en tient compte. « Les mesures annoncées aideront les jeunes d’aujourd’hui de façon concrète, tout en atténuant certaines des inquiétudes à plus long terme reliées à l’offre de logement et à la durabilité ».

Les avantages économiques et sociaux que représente l’accès à la propriété sont importants pour la société canadienne. Le secteur de l’immobilier contribue de façon importante à l’économie du Canada. En effet, les transactions immobilières du marché de la revente effectuées par l’entremise des systèmes MLS® ont généré environ 31,7 milliards de dollars en dépenses de consommation et créé plus de 216 000 emplois en 2018. Pour la plupart des Canadiens, une propriété représente l’investissement financier le plus important de leur vie, et un élément important de leur plan de retraite.

Les détenteurs du titre REALTOR® appuient aussi la recommandation du gouvernement qui consiste à faire de la Stratégie nationale sur le logement un programme permanent dont les progrès et les résultats seront communiqués au Parlement. Des investissements à long terme sont essentiels pour protéger les programmes de logement social vulnérables et pour bâtir la prochaine génération de logements abordables, de façon à s’assurer que tout l’éventail de logements est appuyé. Le soutien supplémentaire de 10 milliards de dollars annoncé aujourd’hui et une prolongation de l’initiative Financement de la construction de logements locatifs jusqu’en 2027-2028 sont accueillis favorablement.

L’ACI est ravie d’apprendre que le gouvernement fédéral surveille de près les répercussions de la ligne directrice B-20, afin de limiter les effets négatifs sur les marchés qui sont en équilibre ou en difficulté, et sur la croissance économique du Canada.

Les détenteurs du titre REALTOR® ont hâte de poursuivre la conversation sur l’abordabilité du logement et l’accès à la propriété avec le gouvernement.

- 30 -

À propos de l’Association canadienne de l’immeubleL’Association canadienne de l’immeuble (ACI), l’une des plus importantes associations commerciales canadiennes à vocation unique, se fait le porte-parole de plus de 120 000 courtiers et agents immobiliers répartis parmi plus de 90 chambres et associations immobilières.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :Pierre Leduc, Relations auprès des médiasL’Association canadienne de l’immeubleTél. : 613-237-7111 ou 613-884-1460Courriel : pleduc@crea.ca

Plus de communiqués