Nouvelles prévisions de l’ACI sur le marché de la revente
L’Association canadienne de l’immeuble (ACI) a mis à jour ses prévisions trimestrielles sur les ventes résidentielles réalisées par le biais des systèmes MLS® des chambres et associations immobilières canadiennes en 2012, et prolongé ses prévisions jusqu’en 2013.
On s’attend à ce que les ventes résidentielles réalisées à l’échelle nationale en 2012 et 2013 demeurent sensiblement au même niveau que la moyenne annuelle notée au cours des dix dernières années tandis que les taux d’intérêt restent bas et que la croissance de l’économie et de l’emploi continuent d’appuyer le marché de l’habitation canadien.
On prévoit que le marché résidentiel de la revente à l’échelle nationale atteigne 458 800 logements en 2012, ce qui représente une augmentation annuelle de 0,3 % comparativement aux 457 305 ventes enregistrées en 2011. La croissance des ventes en Alberta, en Saskatchewan et en Nouvelle-Écosse devrait compenser le recul des ventes en Colombie-Britannique, en Ontario et au Nouveau-Brunswick.
« La prolongation des taux d’intérêt bas est une bonne nouvelle pour le secteur de l’habitation et l’économie », a fait savoir Gary Morse, le président de l’ACI. « Les perspectives sur les marchés de l’habitation à l’échelle locale diffèrent selon leurs conjonctures économiques respectives, mais puisque les transactions immobilières s’effectuent à l’échelle locale, les acheteurs et les propriétaires-vendeurs auront avantage à en discuter avec leur courtier ou agent immobilier afin de comprendre comment se tracent les perspectives dans leur région. »
En 2013, on s’attend à un déclin des ventes à l’échelle nationale de 0,3 % pour atteindre 457 200 logements, avec des gains modestes dans toutes les provinces à l’exception de l’Ontario au fur et à mesure que la croissance de l’économie et de l’emploi reprendra plus tard au courant de l’année et augmentera jusqu’en 2013.
Les ventes d’une valeur de plusieurs millions de dollars réalisées à Vancouver ont entraîné une hausse temporaire du prix moyen au début de 2011. Ce phénomène ne devrait pas se reproduire en 2012. Par conséquent, même si on prévoit que les prix demeurent stables, le prix moyen à l’échelle nationale devrait baisser de 1,1 % en 2012 pour atteindre 359 100 $. On s’attend à ce que les prix augmentent légèrement en 2013, au fur et à mesure que la moyenne nationale augmentera graduellement de 0,9 % pour atteindre 362 300 à l’échelle nationale.
« La révision des prévisions du marché de l’habitation de l’ACI reflète les tendances récentes et éventuelles du volume de ventes de propriétés à l’échelle provinciale, associées aux perspectives économiques provinciales dominantes », souligne Gregory Klump, l’économiste en chef de l’ACI. « Les risques que courent les perspectives économiques canadiennes demeurent élevés en raison du bourbier de la dette souveraine européenne cependant, la prolongation des taux d’intérêt bas laisse entrevoir une lueur d’espoir. Pourvu qu’on maîtrise la crise de la dette en Europe et qu’on évite une récession économique mondiale, les taux d’intérêt bas vont appuyer les ventes et les prix des propriétés au Canada. Les récentes tendances sont rassurantes, mais si les taux d’intérêt demeurent bas pendant un certain temps encore, le marché canadien de l’habitation fera sans aucun doute l’objet d’une surveillance accrue pour détecter des signes de surchauffe.