L’ACI revoit ses prévisions sur le marché de la revente
L’Association canadienne de l’immeuble (ACI) a révisé ses prévisions des ventes résidentielles qui seront réalisées par l’entremise des systèmes MLS® des chambres et associations immobilières canadiennes en 2012 et 2013.
L’ACI avait initialement annoncé un marché résidentiel de la revente généralement stable en 2012, où la croissance en Alberta et en Saskatchewan viendrait compenser le léger recul des ventes en Colombie-Britannique et en Ontario. Les prévisions révisées reflètent une accélération des ventes plus prononcée qu’on ne l’avait projetée en Alberta et en Saskatchewan, un recul légèrement plus accéléré en Colombie-Britannique et la vigueur soutenue des ventes en Ontario – plus précisément dans le Grand Toronto.
Une récente augmentation prévue des nouveaux mandats n’a pas réussi jusqu’à maintenant à garder le pas d’une demande plus forte qu’anticipée à Toronto, ce qui n’a cessé d’exercer une pression à la hausse sur les prix moyens. Par conséquent, les prévisions du marché résidentiel et des prix moyens en Ontario ont été révisées à la hausse.
On s’attend maintenant à ce que les ventes résidentielles à l’échelle nationale atteignent 475 800 logements en 2012, soit une hausse de 3,8 % par rapport à 2011. On prévoit de plus une baisse de 1,1 % des ventes en 2013, pour atteindre 470 200 logements. On devrait assister à la baisse la plus importante des ventes en Ontario l’an prochain, reflétant un recul par rapport aux niveaux de ventes élevés à l’heure actuelle.
« Les ventes ont été plus élevées que prévu au printemps à l’échelle nationale », a fait savoir Wayne Moen, le président de l’ACI. « Cela démontre clairement comment le prolongement des taux d’intérêt bas a fait en sorte que l’accès à la propriété est demeuré abordable et possible. »
Précédemment, l’ACI avait prédit des ventes sensiblement au même niveau en 2012 et 2013 que la moyenne annuelle notée au cours des dix dernières années. Les prévisions révisées suggèrent maintenant des ventes légèrement au-dessus de la moyenne notée au cours des dix dernières années.
On s’attend à ce que le prix moyen d’une résidence à l’échelle nationale augmente de 2,2 % pour atteindre 370 700 $ en 2012. Il s’agit d’une révision à la hausse par rapport au recul de 1,1 % annoncé dans les prévisions précédentes, ce qui se traduit par une croissance des prix plus forte que prévu jusqu’à maintenant cette année et des répercussions sur la composition des statistiques nationales provoquées par des modifications apportées aux prévisions des ventes à l’échelle provinciale.
On s’attend à ce que le prix moyen monte graduellement en 2013 au pays, accusant une légère hausse de 2 % pour atteindre 378 200 $.
« Les prévisions de l’ACI sur les transactions annuelles cette année ont été gonflées par ce qui est déjà en arrière de nous », fait remarquer Gregory Klump, l’économiste en chef de l’ACI. « On prévoit toujours que les ventes baisseront, mais à partir d’un niveau plus élevé que ce que nous avions anticipé. Le rythme d’augmentation des taux d’intérêt l’an prochain devrait être très lent et progressif et par conséquent, si l’on tient compte des perspectives de croissance de l’emploi, le marché résidentiel canadien devrait continuer de faire preuve de ténacité. »