L’ACI réagit à l’enquête du Bureau de la concurrence
Ottawa (Ontario), le 3 octobre 2024 - Nous savons que le Bureau de la concurrence enquête sur deux règlements et politiques de L’Association canadienne de l’immobilier (ACI) ayant trait à la rétribution au courtier collaborateur et à la Politique de collaboration entre les courtiers et agents immobiliers.
Nous ne sommes pas au courant de décisions ou de conclusions en ce moment. Dans le cadre d’une enquête, il est habituel pour le Bureau de la concurrence de demander une ordonnance du tribunal pour l’obtention de documents et de réponses écrites. Nous collaborons avec le Bureau dans le cadre de cette étape de l’enquête.
« L’ACI estime que ces règlements et politiques favorisent la concurrence et le consommateur, notamment en accroissant la transparence et en aidant les courtiers et agents immobiliers à mieux servir les acheteurs et vendeurs canadiens de propriétés », indique James Mabey, président de l’ACI.
L’ACI est fière d’être représentée par plus de 160 000 courtiers et agents immobiliers dans presque toutes les collectivités au pays. Nos membres sont des professionnels dévoués qui aident les Canadiens à réaliser ce qui est souvent la plus importante transaction de leur vie. Le souci de leurs clients, qu’ils soient à la recherche d’une première propriété ou qu’ils cherchent à déménager dans une propriété plus petite, est au cœur de leur travail.
Ils reconnaissent les avantages d’un consommateur avisé et préconisent la transparence et l’innovation au sein du secteur. Ils utilisent leur voix collective pour défendre les intérêts des propriétaires, des acheteurs, des vendeurs et des locataires au Canada. Et ils contribuent à un outil de collaboration connu sous le nom de systèmes MLS®, des systèmes efficaces de vente collaborative qui font le lien entre les courtiers et agents immobiliers qui représentent les acheteurs et ceux qui représentent les vendeurs, ce qui profite à la fois aux courtiers et agents immobiliers et à leurs clients.
« Notre secteur est fondé sur la collaboration, l’expertise, et le souci du client. Chaque jour, les courtiers et agents immobiliers de partout au pays aident les Canadiens à s’orienter entre leurs aspirations et leurs réalités dans l’immobilier, précise M. Mabey. Alors que le monde qui nous entoure continue de changer – de nos besoins en logement au marché et aux conditions économiques – ce que les courtiers et agents immobiliers représentent n’a pas changé. Ils soutiennent et continueront de soutenir leurs clients en tout temps. »