Les ventes résidentielles au Canada montrent des signes de stabilisation en juin
Ottawa (Ontario), le 14 juillet 2023 - Selon les statistiques1 publiées aujourd’hui par L’Association canadienne de l’immobilier (ACI), les ventes résidentielles nationales ont légèrement augmenté d’un mois à l’autre en juin 2023.
Faits saillants:
- En juin, les ventes résidentielles nationales ont légèrement augmenté de 1,5 % d’un mois à l’autre.
- Les ventes réelles (non désaisonnalisées) ont augmenté de 4,7 % comparativement au même mois l’an dernier.
- Le nombre de propriétés nouvellement inscrites a augmenté de 5,9 % d’un mois à l’autre.
- L’Indice des prix des propriétés MLS® (IPP MLS®) a augmenté de 2 % d’un mois à l’autre, mais affiche toujours une baisse de 4,5 % d’une année à l’autre.
- En juin, le prix moyen réel (non désaisonnalisé) des propriétés vendues au pays a augmenté de 6,7 % d’une année à l’autre.
Les ventes résidentielles enregistrées sur les systèmes MLS® canadiens ont connu une hausse de 1,5 % de mai à juin 2023, une augmentation plus faible que celle d’avril à mai.
En juin, les ventes ont augmenté dans un peu plus de la moitié des marchés locaux, les hausses en Colombie-Britannique et en Alberta palliant la baisse dans la région du Grand Toronto.
Le nombre réel (non désaisonnalisé) de transactions a augmenté de 4,7 % entre juin 2022 et juin 2023. Il s’agit de la plus importante hausse d’une année à l’autre à l’échelle nationale en deux ans.
« Les marchés de l’habitation semblent se stabiliser à l’approche de l’été, après une année en dents de scie, explique Larry Cerqua, president de l’ACI. Plus important encore, l’augmentation du nombre de nouvelles inscriptions au cours des derniers mois donnera plus de choix aux acheteurs et devrait ralentir la hausse des prix dans la deuxième moitié de l’année. Si vous envisagez de vendre ou d’acheter une propriété dans un marché estival et automnal plus équilibré, communiquez avec un courtier ou agent
immobilier local qui vous fournira les informations et les conseils dont vous aurez besoin », conclut M. Cerqua.
« Les ventes se situant près des niveaux moyens historiques et les nouvelles inscriptions commençant enfin à rattraper le retard, les marchés de l’habitation semblent se stabiliser, indique Shaun Cathcart, économiste principal de l’ACI. Historiquement, toutefois, il y a toujours un léger décalage avant que l’effet de cela se fasse sentir sur les prix. Si l’on y ajoute les récentes augmentations du taux directeur de la Banque du Canada, la montée des prix devrait ralentir au cours des prochains mois. La pression demeurera tout de même à la hausse, mais celle-ci sera plus modérée que lors des trois derniers mois. »
Au mois de juin, le nombre de propriétés nouvellement inscrites a augmenté de 5,9 % d’un mois à l’autre. Cette hausse fait suite à la plus forte baisse en 20 ans au mois de mars, puis à des augmentations de 3,1 % en avril et de 7,6 % en mai. Nous nous rapprochons ainsi de la moyenne.
Les nouvelles inscriptions ayant surpassé les ventes en juin, le ratio des ventes par rapport aux nouvelles inscriptions a baissé à 63,6 %, comparativement à 66,4 % en mai et au sommet de 68,3 % en avril. Il demeure toutefois bien plus élevé que la moyenne à long terme, qui se situe à 55,2 %.
On comptait 3,1 mois d’inventaire à l’échelle nationale à la fin de juin 2023, soit le même chiffre qu’en mai et une diminution d’un mois complet par rapport au sommet de la fin de janvier. La moyenne à long terme de cette mesure est d’environ cinq mois.
L’IPP MLS® global et composé enregistrait une hausse considérable de 2 % d’un mois à l’autre en juin 2023, après des augmentations similaires en avril et en mai. Une fois de plus, la hausse est présente dans la plupart des marchés locaux.
L’IPP MLS® global et composé se situe maintenant à 4,5 % en dessous du chiffre de juin 2022, la baisse la plus faible depuis novembre 2022.
Le prix moyen réel (non désaisonnalisé) des propriétés vendues au pays en juin 2023 était de 709 218 $, soit une hausse de 6,7 % comparativement au même mois l’an dernier. Le prix moyen national est fortement influencé par les ventes dans la région du Grand Toronto et le Lower Mainland de la Colombie-Britannique. Si l’on exclut ces deux marchés du calcul, le prix moyen national baisse de plus de 130 000 $.
- 30 -
VEUILLEZ NOTER que les renseignements dans ce communiqué comprennent à la fois les données des systèmes MLS® sur les principaux marchés et sur les ventes réalisées à l’échelle nationale le mois précédent.
L’ACI tient à signaler que le prix moyen peut servir à déterminer les tendances au cours d’une période, mais qu’il ne désigne pas les prix réels dans les centres composés de quartiers très différents et qu’il ne tient pas compte des différences de prix d’une région géographique à l’autre. Les renseignements statistiques que renferme la présente analyse comprennent toutes les catégories de propriétés.
Les systèmes MLS® sont des systèmes de vente collaboratifs utilisés uniquement par les chambres immobilières canadiennes aux fins de la diffusion maximale des propriétés à vendre.
À propos de L’Association canadienne de l’immobilier
L’Association canadienne de l’immobilier (ACI) est l’une des plus grandes associations à vocation unique au Canada et représente plus de 160 000 courtiers et agents immobiliers détenteurs du titre REALTOR® répartis parmi 75 chambres et associations immobilières.
Plus de renseignements sont affichés au http://crea.ca/fr/statistics.
Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :
Pierre Leduc, Relations auprès des médias
L’Association canadienne de l’immobilier
Téléphone : 613-237-7111 ou 613-884-1460
Courriel : pleduc@crea.ca