Skip to content

Le marché résidentiel canadien avance légèrement en septembre

Ottawa (Ontario), le 15 octobre 2013 - Selon les statistiques publiées aujourd'hui par l'Association canadienne de l'immeuble (ACI), les ventes résidentielles ont affiché une légère hausse d'un mois à l'autre à l'échelle nationale en septembre 2013.

Faits saillants :

  • Les ventes résidentielles réalisées à l'échelle nationale ont augmenté de 0,8 % entre août et septembre.
  • Les ventes réelles (non corrigées des variations saisonnières) étaient de 18,2 % supérieures aux résultats atteints en septembre 2012.
  • Le nombre de nouvelles inscriptions a baissé de 1,4 % d'août à septembre.
  • Le marché canadien du logement s'est resserré, mais il continue de demeurer équilibré.
  • Le prix de vente moyen au Canada a accusé une hausse de 8,8 % d'une année à l'autre en septembre.
  • L’Indice des prix des propriétés MLS® (IPP MLS®) a augmenté de 3,1 % d'une année à l'autre en septembre.
Le nombre de ventes résidentielles traitées par le biais des systèmes MLS® des chambres et associations immobilières canadiennes et autres systèmes d'inscription coopératifs a avancé légèrement d'un modeste huit dixièmes d'un pour cent d'un mois à l'autre en septembre 2013.

Les ventes se sont améliorées d'un mois à l'autre dans un peu plus de la moitié des marchés locaux où l'on note que des hausses dans le Grand Vancouver et le Grand Toronto sont venues compenser les baisses à Calgary et à Montréal.

Les ventes réelles (non corrigées des variations saisonnières) sont demeurées sensiblement à égalité en septembre avec la moyenne rapportée au cours des dix dernières années. La hausse de 18,2 % par rapport aux ventes de l'année précédente reflète le recul des ventes à cette époque.

Les ventes ont monté d'une année à l'autre dans environ 75 % des marchés locaux; les marchés du Grand Vancouver, de Calgary, d'Edmonton et du Grand Toronto ont mené la charge et accusé des gains.

« Au cours des derniers mois, les hausses des ventes d'une année à l'autre soulignent à quel point les ventes étaient au ralenti dans pratiquement tout le pays à la suite de l'annonce du resserrement des règlements hypothécaires l'été dernier », fait savoir Gregory Klump, l’économiste en chef de l’ACI.

« Bien que la dynamique des ventes ait commencé à s'améliorer il y a quelques mois, elle risque de se trouver en perte de vitesse après être à peine revenue à la moyenne enregistrée au cours des dix dernières années », ajoute M. Klump. « Pourtant, on remarque de grands changements d'une année à l'autre si l'on compare les ventes à un mois comme septembre 2012 au cours duquel les ventes ont chuté au plus bas niveau enregistré durant ce mois en plus de dix ans. »

Quelque 340 980 maisons ont changé de main au Canada jusqu'à présent, cette année. Ces données se situent 1,8 % en dessous des niveaux enregistrés au cours des trois premiers trimestres de 2012.

Le nombre de maisons nouvellement inscrites a connu une légère diminution de 1,4 % en septembre comparativement au mois précédent. Un peu plus de la moitié des marchés locaux ont enregistré des baisses, notamment le Grand Vancouver, la vallée du Fraser, Calgary, le Grand Toronto, London & St. Thomas, Ottawa et Montréal.

La faible augmentation mensuelle des ventes, regroupée à la baisse de nouveaux mandats a porté le ratio des ventes par rapport aux nouvelles inscriptions à 56,1 % en septembre comparativement à 54,8 % en août. Bien que le marché canadien se soit raffermi au cours des derniers mois, il demeure en territoire équilibré où il se maintient depuis le début de 2010. Selon le ratio des ventes par rapport aux nouvelles inscriptions qui se situe entre 40 % et 60 %, environ trois marchés locaux sur cinq étaient équilibrés en septembre.

« Les ventes dans presque l'ensemble du pays se sont améliorées au cours des derniers mois à la suite d'un démarrage lent cette année, et les nouvelles inscriptions dans certaines régions n'ont pas suivi le rythme », affirme Laura Leyser, la présidente de l'ACI. « Selon l'endroit où habitent les gens, il risque d'y avoir un peu plus de concurrence entre les acheteurs en raison de l'inventaire limité dans les mois à venir. Puisque les transactions immobilières s'effectuent à l'échelle locale, votre courtier ou agent immobilier est votre meilleure ressource pour comprendre l'évolution du marché du logement où vous demeurez ou souhaitez demeurer. »

Le nombre de mois d'inventaire est une autre mesure importante de l'équilibre entre l'offre et la demande de logements. Il représente le nombre de mois qu'il faudrait compter pour vendre tout l'inventaire actuel au taux de ventes actuel. Le nombre de mois d'inventaire s'élevait à 5,8 à l'échelle nationale à la fin de septembre, soit un recul par rapport à 5,9 mois enregistrés le mois précédent. Tout comme le ratio des ventes par rapport aux nouvelles inscriptions, le nombre actuel de mois d'inventaire indique un léger resserrement du marché, qui reste pourtant équilibré à l'échelle nationale.

Le prix moyen réel (non corrigé des variations saisonnières) des maisons vendues en septembre 2013 au pays se situait à 385 906 $, ce qui représente une hausse de 8,8 % comparativement au même mois l'année dernière. Les hausses du prix moyen d'une année à l'autre au cours des derniers mois reflètent les baisses des ventes enregistrées l'année dernière dans certains des plus grands et coûteux marchés au Canada qui ont entraîné une chute du prix moyen au pays.

Si l'on exclut le Grand Toronto, le Grand Vancouver et Calgary des calculs du prix moyen au pays, la hausse d'une année à l'autre s’élève à 4,3 %. Une bonne mesure des tendances des prix est l'Indice des prix des propriétés MLS® (IPP MLS®), qui n'est pas touché par les variations dans la composition des ventes, comme l'est le prix « moyen ».

Ce mois-ci, Victoria et l'île de Vancouver se sont jointes à l'IPP MLS®.

L'indice global et composé de l'IPP MLS® a augmenté de 3,13 % par rapport à septembre 2012, soit légèrement au-dessus du gain de 2,80 en août.

La croissance annuelle des prix a repris dans toutes les catégories de maisons qui font l'objet du suivi par l'indice, à l’exception des maisons unifamiliales à deux étages. Cela étant dit, ce genre de propriété continue d'accuser la croissance la plus vigoureuse, si bien que le prix de la propriété de référence unifamiliale à deux étages a grimpé de 3,56 % d'une année à l'autre en septembre.

On retrouve ensuite les maisons unifamiliales à un étage (+3,44 %), les maisons en rangée (+3 %) et les appartements en copropriété (+1,79 %).

La croissance des prix de l'IPP MLS® variait d'une année à l'autre dans les marchés dont tient compte l'indice.

– 30 –

VOUS ÊTES PRIÉS DE NOTER que les renseignements que renferme le présent communiqué de presse comprennent à la fois les données sur les principaux marchés et sur les ventes par le biais des systèmes MLS® réalisées à l'échelle nationale le mois précédent.

L'ACI tient à signaler que le prix moyen s'avère pratique pour déterminer les tendances au cours d'une période de temps, mais qu'il ne révèle pas les prix réels dans les centres regroupant des quartiers très différents, ni ne tient-il compte des différences de prix d'une région géographique à l'autre. Les renseignements statistiques que renferme la présente analyse comprennent toutes les catégories de logements.

Les systèmes MLS® sont des systèmes de commercialisation coopératifs exploités seulement par les chambres immobilières canadiennes aux fins d'assurer la diffusion maximale des propriétés à vendre.

L'Association canadienne de l'immeuble (ACI), l'une des plus importantes associations commerciales canadiennes à vocation unique, se fait le porte-parole de plus de 106 000 courtiers et agents immobiliers répartis parmi plus de 90 chambres et associations immobilières.

Plus de renseignements sont affichés au http://crea.ca/fr/statistics.

Plus de communiqués