La Banque du Canada annonce le prolongement des taux d’intérêt faibles
La Banque du Canada a annoncé le 16 juillet 2014 qu’elle laisse inchangé son taux cible de financement à un jour à 1 %.
Le taux de financement à un jour n'a pas changé en presque quatre ans, et l'annonce de juillet de la Banque ainsi que son Rapport sur la politique monétaire (RPM) suggèrent que le scénario le plus plausible à l'heure actuelle est que le taux de financement à un jour reste le même pendant au moins une année et demie.
Cela étant dit, la Banque a clairement énoncé qu'elle était « neutre » quant au moment et à l'orientation du prochain changement du taux directeur. Pour le moment, la Banque attend avant de prendre position; elle affirme que toute variation à venir dépendra « de l’influence des nouvelles informations sur les perspectives et l’évaluation des risques ».
Puisque l'inflation « est remontée aux alentours de la cible de 2 % ces derniers mois, soit plus tôt que prévu », la possibilité de diminuer les taux a pour ainsi dire disparu; cependant, la Banque attribue la hausse récente de l'inflation à des effets temporaires, plus précisément les prix de l'énergie plus élevés, le dollar canadien plus bas et d'autres chocs sectoriels, plutôt qu’à une modification des facteurs fondamentaux propres à l’économie canadienne.
Selon la Banque, le taux d'inflation officiel devrait fluctuer autour de 2 % au cours des deux prochaines années, alors qu'en dessous de la surface, il se produira une atténuation symétrique pendant que les effets temporaires qui le poussent à la hausse s’atténuent graduellement et que les facteurs fondamentaux qui le maintiennent bas, notamment les capacités excédentaires au sein de l’économie et de la vive concurrence dans le secteur du détail, se dissipent également.
La Banque a fait remarquer que le profil d'évolution de l'économie mondiale est plus faible qu’anticipé dans son RPM d'avril; les prévisions en matière de croissance économique mondiale ont donc été baissées en conséquence, particulièrement celles de cette année, mais aussi celles de l'an prochain. La Banque a aussi baissé ses prévisions concernant la croissance économique du Canada des 2,5 % de cette année et de l'an prochain à une moyenne de 2,25 % pour cette année, l'année prochaine et 2016 également.
Par conséquent, la Banque ne prévoit pas que l'économie se remette à tourner à plein régime avant le milieu de 2016, contrairement aux prévisions du RPM d'avril, qui ciblaient le début de 2016. Les paris sur l'avènement de la première hausse des taux d'intérêt seront probablement repoussés du milieu de 2015 vers la fin de l'année et peut-être même le début de 2016. En fin de compte, ici encore, les taux d'intérêt resteront faibles plus longtemps.
La Banque escompte toujours que « le dollar canadien plus faible et le raffermissement projeté de la demande mondiale donneront lieu à un redressement des exportations et des investissements des entreprises et, en fin de compte, à une trajectoire de croissance plus soutenable », bien que cela prenne un peu plus de temps à se matérialiser puisque le dollar canadien a récemment quelque peu remonté et que les prévisions en matière de croissance mondiale, surtout en ce qui concerne la croissance aux États-Unis, ont été ajustées à la baisse.
De plus, la Banque a réaffirmé que « les déséquilibres dans le secteur des ménages continuent d’évoluer de façon constructive, et les données récentes concordent en général avec un atterrissage en douceur du marché canadien du logement ».
En date du 16 juillet 2014, le taux officiel de financement de cinq ans s'élevait à 4,79 %; il est resté pareil à celui que la Banque avait annoncé le 4 juin 2014 et a baissé de 0,35 point de pourcentage par rapport à celui d'il y a un an.
La prochaine annonce des taux d'intérêt est prévue le 3 septembre 2014.
(CREA 7/16/2014)