La Banque du Canada relève à nouveau son taux cible de financement pour le porter à 1 %
La Banque du Canada a annoncé le 6 septembre 2017 une nouvelle hausse de son taux cible de financement à un jour de 0,75 % à 1 %. Cette toute dernière augmentation, qui suit une hausse de 0,25 % en juillet, vient estomper le demi-point de pourcentage que la Banque avait retranché de ses taux d’intérêt au début de 2015 au lendemain de la chute brutale des prix du pétrole en 2014.
La Banque reconnaît que la croissance de l’économie canadienne continue de montrer une vigueur supérieure aux prévisions et aux calculs de base initiaux, comme ce fut le cas en juillet lorsque les taux ont affiché une hausse pour la première fois en sept ans. Malgré cela, la Banque laisse toujours entendre que les prochaines hausses de taux « seront guidées par les nouvelles données économiques et l’évolution des marchés financiers, dans la mesure où celles-ci influent sur l’établissement des perspectives de la Banque en matière d’inflation ».
La Banque indique que des incertitudes demeurent à l’égard des risques sur les prévisions de l’économie canadienne posés par les politiques commerciales protectionnistes des États-Unis et par l’endettement élevé des ménages canadiens. Ainsi, la Banque continuera de prendre garde d’augmenter davantage les taux d’intérêt.
En date du 6 septembre 2017, le taux de financement de référence sur cinq ans, qui est le taux utilisé pour déterminer l’admissibilité à un prêt hypothécaire lorsque la mise de fonds est inférieure à 20 %, s’établissait à 4,84 %. Cela représente une hausse de 0,2 % par rapport au niveau où il se situait au moment où la Banque a annoncé sa hausse de taux le 12 juillet dernier, et par rapport à l’an dernier.
Les grandes banques à charte canadienne ont récemment relevé les taux hypothécaires officiels fixes sur cinq ans, qui se situent aujourd’hui entre 2,99 % et 4,84 %. Cela dit, les taux hypothécaires réels fixes sur cinq ans peuvent être négociés en deçà des taux officiels, selon la solvabilité des emprunteurs et la mesure dans laquelle ils effectuent d’autres opérations bancaires auprès du prêteur hypothécaire.
La prochaine date d’établissement des taux d’intérêt est le 25 octobre 2017. La prochaine publication du Rapport sur la politique monétaire, qui mettra à jour les prévisions économiques de la Banque, aura lieu le même jour.
(ACI – le 5 septembre 2017)