La Banque du Canada relève le taux directeur et poursuit le resserrement quantitatif
Lors de son annonce prévue du 12 juillet 2023, la Banque du Canada a indiqué qu’elle augmentait son taux cible du financement à un jour de 25 points de base, pour le porter à 5 %. L’annonce de cette hausse était largement attendue, contrairement à celle de juin.
Quant à l’effet de cette annonce sur le marché de l’habitation, il convient de noter que la Banque n’a donné aucune indication d’une pause de la hausse des taux et que la prochaine annonce n’est qu’en septembre.
La reprise récente du resserrement de la politique monétaire aura sûrement pour effet de faire renaître l’incertitude qui planait en 2022, et de refroidir de nouveau les ardeurs des acheteurs et propriétaires-vendeurs cet été.
La Banque justifie cette nouvelle hausse par le fait que :
- la demande excédentaire persiste alors que la consommation des Canadiens est à des niveaux plus élevés que prévu;
- l’inflation fondamentale n’a pas beaucoup bougé depuis des mois, malgré la diminution appréciée de l’inflation globale.
La Banque souligne que les baisses de l’inflation notées cette année sont attribuables à la baisse du prix de l’énergie et non à la baisse du prix des articles d’épicerie et des autres biens et services, ce que la banque s’efforce de maîtriser.
Puisque les effets bénéfiques des mouvements des prix de l’énergie d’il y a plus d’un an sont derrière nous, toute réduction de l’inflation d’une année à l’autre ne pourra se produire qu’à la suite d’une baisse concrète du prix des biens et services.
La Banque s’attend à un ralentissement de la croissance économique au cours de la prochaine année, qui devrait avoisiner 1 % en moyenne durant la seconde moitié de 2023 et la première de 2024. Autrement dit, elle ne s’attend pas une récession, mais à un ralentissement suffisamment prononcé pour réduire l’inflation.
Le problème est que la Banque estime que l’inflation d’une année à l’autre mesurée par l’indice des prix à la consommation (IPC) devrait tourner autour de 3 % pour l’année à venir (elle se situe actuellement à 3,4 %), avant de baisser progressivement pour atteindre la cible de 2 % d’ici le milieu de l’année 2025, soit dans deux ans.
Le retour à la cible sera beaucoup plus lent et long que prévu, et confirme le consensus croissant selon lequel les taux seront non seulement plus élevés que plusieurs le croyaient, mais qu’ils le seraient pendant plus longtemps aussi. Le Conseil de direction précise qu’il reste préoccupé par le fait que la lenteur des progrès pourrait se prolonger.
La prochaine annonce de la Banque du Canada sur les taux d’intérêt est fixée au 6 septembre 2023, ce qui laisse près de deux mois pour évaluer de nouvelles données. Vous vous souvenez peut-être qu’après l’annonce du taux en avril, plusieurs croyaient que la Banque baisserait son taux au cours de la seconde partie de l’année; c’est donc dire que beaucoup peut changer en peu de temps.