La Banque du Canada suspend les hausses de taux d’intérêt, mais poursuit son resserrement quantitatif
Après huit hausses successives des taux d’intérêt, la Banque du Canada a décidé de maintenir son taux cible de financement à un jour à 4,5 %, tout en poursuivant sa politique de resserrement quantitatif.
La Banque a indiqué que l’évolution de l’économie mondiale était conforme à ses prévisions, dans un contexte de ralentissement de la croissance mondiale et d’assouplissement des pressions inflationnistes. Toutefois, la reprise économique de la Chine et la guerre entre la Russie et l’Ukraine ont été citées comme les principales sources de risque à la hausse. Selon la Banque, les conditions financières globales se sont resserrées au cours des derniers mois et le dollar canadien a perdu de la valeur par rapport au dollar américain.
La Banque estime que la croissance économique au Canada au quatrième trimestre est restée stable et inférieure aux prévisions, principalement en raison d’une baisse des investissements dans les stocks. La Banque a ajouté que la politique monétaire restrictive continue de peser sur les dépenses des ménages et les investissements des entreprises sous l’effet d’un ralentissement de la demande intérieure et étrangère. Néanmoins, le marché du travail reste dynamique, comme en témoignent les forts gains d’emplois, le taux de chômage historiquement bas, l’augmentation des offres d’emploi et la croissance des salaires de l’ordre de 4 à 5 %.
L’inflation a reculé à 5,9 % en janvier, principalement en raison de la baisse des prix de l’énergie, des biens durables et de certains services. La Banque a reconnu les difficultés auxquelles sont confrontés de nombreux Canadiens, alors que les coûts de la nourriture et du logement continuent d’augmenter. Selon la Banque, les pressions sur les prix, en particulier sur les marchés des produits et du travail, devraient s’atténuer en fonction de la faible croissance économique au cours des prochains trimestres, entraînant une modération de la croissance des salaires et une intensification de la concurrence entre les entreprises au niveau des prix.
Dans l’ensemble, la Banque est d’avis que les données récentes sont conformes à ses prévisions selon lesquelles l’inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation devrait tomber à 3 % d’ici le milieu de l’année. Pour la suite, la Banque a indiqué qu’elle continuerait à évaluer les conditions économiques et qu’elle était prête à recommencer à relever les taux si nécessaire pour ramener l’inflation à son objectif de 2 %.
La prochaine annonce de la Banque du Canada du taux d’intérêt est fixée au 12 avril 2023, laquelle s’accompagnera d’une mise à jour de son Rapport sur la politique monétaire.