La Banque du Canada maintient son taux directeur
Lors de l'annonce qu'elle a effectuée en avril, la Banque a reconnu la faiblesse économique persistante et baissé ses prévisions à 1,5 p. 100 en ce qui concerne la croissance économique du Canada en 2013. Bien que les indicateurs économiques récents donnent à penser que la croissance au premier trimestre s'est révélée plus forte que prévu, la Banque s'attend quand même à ce que la croissance économique annuelle corresponde à ses prévisions cette année.
De même, l'IPC global était légèrement plus faible que la projection de la Banque dans le RPM d'avril, mais la Banque s'attend toujours à ce que l'inflation atteigne la cible de 2 p. 100 au milieu de 2015.
« La Banque reconnaît que la croissance de la dette des ménages ralentit », affirme Gregory Klump, l'économiste en chef de l'ACI. « Cette évolution est un facteur positif et une autre raison pour la Banque de conserver les mêmes taux d'intérêt. »
« En fin de compte, l'inflation demeure moribonde et l'économie canadienne reste au ralenti; la Banque n’a donc aucune raison de commencer à hausser les taux d'intérêt de sitôt », déclare M. Klump. « De plus, la Banque du Canada sait qu'un soudain changement d'orientation de sa politique relative aux taux d'intérêt effraierait les marchés financiers, ce qui lui donne une autre raison de garder les taux d'intérêt au même niveau quand son nouveau gouverneur, Stephen Poloz, prendra la barre.
En date du 29 mai 2013, le taux officiel de financement de cinq ans s'élevait à 5,14 p. 100. Ce taux demeure inchangé depuis la dernière annonce de la Banque du Canada, le 17 avril.
(ACI 05/29/2013)