La Banque du Canada laisse les taux d'intérêt inchangés, alors que le secteur pétrolier continue de peser sur l’économie
La Banque du Canada a annoncé le 2 décembre 2015 qu’elle laisse inchangé son taux cible de financement à un jour à 0,5 %.
À l'aide des diminutions de taux d'intérêt plus tôt cette année, l'économie canadienne s'est, au troisième trimestre de 2015, redressée des deux trimestres consécutifs précédents, qui ont connu une croissance économique négative. Cependant, la Banque s’attend à ce que « le taux de croissance [économique] [...] ralentisse au quatrième trimestre de 2015 avant de dépasser celui de la production potentielle en 2016 ».
Publié en octobre, le dernier Rapport sur la politique monétaire de la Banque avait estimé que le potentiel de l'économie canadienne en 2016 s'établirait dans l'échelle des 1,4 à 2,2 % et avait prévu que la croissance économique dépasserait cette valeur à compter du deuxième trimestre de 2016. Le temps permettra de savoir si la Banque devra réviser à la baisse sa perspective de croissance économique, comme elle l'a fait à maintes reprises au cours des dernières années.
Les perspectives de croissance économique et d'inflation sont des considérations essentielles de la Banque dans le choix du moment d'augmenter les taux d'intérêt.
Au cours des derniers mois, la croissance économique du Canada s'est raffermie dans les secteurs hors ressources, qui bénéficient d'une hausse en raison d'un affaiblissement du taux de change canado-américains. Par contre, les ressources et les secteurs qui les appuient continuent d'affronter des vents contraires, les régions productrices de pétrole étant en proie à de faibles prix du pétrole, à une diminution de l'investissement et à des mises à pied.
Le taux d'inflation officiel reste près de la limite inférieure de la fourchette cible, entre 1 et 3 %, en raison d'une faiblesse persistante des prix du pétrole. L'inflation sous-jacente (qui exclut les prix les plus volatiles de l'inflation globale) reste au taux cible. En arrière-plan, les répercussions de la dépréciation du dollar canadien sont contrebalancées par un écart grandissant entre les croissances économiques réelle et potentielle, qui a pour effet de diminuer l'inflation.
Compte tenu des perspectives de croissance économique et d'inflation de la Banque, les marchés financiers parient actuellement que la Banque du Canada ne changera pas les taux d'intérêt en 2016.
En date du 2 décembre 2015, le taux officiel de financement de cinq ans s'élevait à 4,64 %, soit inchangé par rapport à l'annonce de la Banque le 21 octobre et une baisse de 0,15 point de pourcentage par rapport à l'an dernier.
La prochaine date d'établissement du taux cible du financement à un jour est le 20 janvier 2016 et l’annonce sera accompagnée par la mise à jour du Rapport sur la politique monétaire.
(ACI 2/12/2015)