La Banque du Canada maintient les taux d'intérêt et réduit les perspectives de croissance
La Banque du Canada a annoncé le 19 octobre 2016 qu'elle maintient son taux cible du financement à un jour à ½ %.
L'annonce et le Rapport sur la politique monétaire (RPM) qui l'accompagnait indiquaient que :
- La croissance économique au Canada sera plus faible qu'escompté, « attribuable en grande partie à un ralentissement à court terme de l’activité de revente de logements et à une trajectoire de croissance plus basse pour les exportations ».
- L'économie est maintenant en voie de retourner « à son plein potentiel vers le milieu de 2018 », ce qui est « nettement plus tard que la Banque l’avait anticipé en juillet ».
- Le récent resserrement des règlements hypothécaires va « probablement freiner l’investissement résidentiel, tout en atténuant les vulnérabilités dans le secteur des ménages » et devrait « atténuer les risques pesant sur le système financier avec le temps ».
- L'inflation demeure bien ancrée dans la cible de la Banque.
En date du 19 octobre 2016, le taux officiel de financement de cinq ans s'élèvait à 4,64 %, soit une hausse de 0,1 point de pourcentage par rapport à l’annonce de la Banque le 7 septembre dernier, toutefois inchangé par rapport à l'année dernière.
La prochaine date d'établissement des taux d'intérêt est le 7 décembre 2016. La prochaine annonce du Rapport sur la politique monétaire, qui mettra à jour les prévisions économiques de la Banque, sera publiée le 18 janvier 2017.
(ACI 18/10/2016)