La Banque du Canada laisse les taux d’intérêt inchangés en raison de l’incertitude
La Banque du Canada a annoncé le 7 décembre 2016 qu’elle maintient le taux cible de financement à un jour à ½ %.
À l’heure actuelle, la Banque attend avant de prendre position dans un contexte d’incertitude accrue sur plusieurs fronts, notamment les conséquences politiques des élections aux États-Unis.
Tout compte fait, la Banque affirme qu’« une marge de capacités excédentaires considérable subsiste » au Canada.
Les pressions inflationnistes sous-jacentes sont en fait plus faibles que plusieurs mesures de l’indice des prix à la consommation porteraient à croire, en raison de la dépréciation passée du taux de change. Cela étant dit, ce phénomène se dissipe à l’heure actuelle.
La Banque demeure préoccupée par le niveau d’endettement des consommateurs et le marché de l’habitation; elle s’attend néanmoins à ce que les récentes annonces de changements de politique apportés au financement du logement atténuent les risques au fil du temps.
Somme toute, les taux d’intérêt demeureront probablement inchangés au moins l’année prochaine, peut-être même jusqu’en 2018.
À compter du 7 décembre 2016, le taux officiel de financement de cinq ans s’élevait à 4,64 %, soit inchangé par rapport à l’annonce précédente du 19 octobre et à celui de l’année dernière.
La prochaine date d’établissement du taux cible du financement à un jour est le 18 janvier 2017 et l’annonce sera accompagnée par la mise à jour du Rapport sur la politique monétaire.
(ACI 07/12/2016)