La Banque du Canada maintient ses taux
Les incertitudes continuent de brouiller les perspectives
La Banque du Canada a annoncé le 24 mai 2017 qu’elle maintenait son taux cible du financement à un jour à 0,5 %.
La Banque a indiqué que l’inflation demeure en deçà de sa cible de 2 % et que l’économie canadienne présente de bonnes capacités excédentaires. De plus, elle reconnaît certaines avancées économiques encourageantes, notamment l’augmentation des investissements des entreprises, l’amélioration du marché du travail et des dépenses de consommation soutenues. Par contre, elle anticipe que la croissance économique ralentira et que les incertitudes continueront « de brouiller les perspectives des économies mondiale et canadienne. »
Compte tenu des incertitudes liées à la politique commerciale des États-Unis, le ralentissement des perspectives de croissance économique et la timidité de l’inflation, il est très peu probable que la Banque augmente son taux cible du financement à un jour cette année. Néanmoins, la hausse prévue des rendements obligataires et le récent resserrement réglementaire des normes sur les fonds propres chez les prêteurs pourraient entraîner la hausse des taux hypothécaires fixes à long terme plus tard, en 2017.
En date du 24 mai 2017, le taux officiel de financement sur cinq ans s’élevait à 4,64 %, soit inchangé par rapport à l’annonce effectuée par la Banque le 12 avril dernier et il y a un an.
La prochaine date d’établissement des taux d’intérêt est le 12 juillet 2017, en même temps que la publication du Rapport sur la politique monétaire, qui mettra à jour les prévisions économiques de la Banque.
(CREA 24/05/2017)