La Banque du Canada laisse les taux d’intérêt inchangés
Les perspectives économiques ont très peu changé depuis janvier
La Banque du Canada a annoncé le 1er mars 2017 qu’elle laisse inchangé son taux cible de financement à un jour à 0,5 %.
Elle confirme que les données récentes concernant l’économie canadienne concordent avec les prévisions d’amélioration de la croissance présentées dans son Rapport sur la politique monétaire (RPM).
Selon les prévisions, l’économie canadienne connaîtra en 2017 et 2018 une hausse de 2,1 %, facilitée en 2017 par des dépenses gouvernementales. De plus, la Banque prévoit depuis un certain temps que les exportations et les investissements s’accéléreront en 2018.
Cependant, ces perspectives connaîtraient une baisse très importante s’il arrivait que les politiques commerciales des États-Unis se resserrent sous l’administration de M. Trump. Il s’agit là d’un des facteurs que la Banque considère une incertitude de taille en ce qui a trait aux perspectives économiques du Canada.
De plus, bien que l’année 2017 ait commencé avec un taux d’inflation supérieur à celui de 2 % ciblé par la Banque, l’augmentation provient en partie des mesures d’établissement du prix du carbone instaurées en Alberta et en Ontario depuis le 1er janvier. Sans compter les facteurs temporaires, d’autres mesures de l’inflation font encore état de capacités excédentaires notables dans l’économie canadienne.
Quoique l’emploi ait enregistré des gains, la progression modeste des salaires et des heures travaillées continue de refléter la persistance d’une marge de capacités excédentaires au Canada.
Dans l’ensemble, les données concernant l’économie portent fortement à croire que la Banque n’est nullement pressée d’augmenter son taux cible de financement à un jour. Néanmoins, les rendements obligataires plus élevés au Canada et le récent resserrement réglementaire des normes sur les fonds propres chez les prêteurs signifient que les acheteurs de maison au Canada devront s’attendre à une modeste hausse des taux hypothécaires cette année.
En date du 1er mars 2017, le taux officiel de financement de cinq ans s’élevait à 4,64 %, soit inchangé par rapport à l’annonce effectuée par la Banque le 18 janvier dernier et il y a un an.
La prochaine annonce des taux d’intérêt et du RPM, qui mettra à jour les prévisions économiques de la Banque, sera publiée le 12 avril 2017.