La Banque du Canada laisse les taux d'intérêt inchangés
Les perspectives sont essentiellement inchangées alors que l'incertitude augmente
La Banque du Canada a annoncé le 18 janvier 2017 qu’elle maintenait le taux cible du financement à un jour à 1/2 %.
L'annonce était accompagnée du Rapport sur la politique monétaire (RPM) de la Banque, qui indique que l'économie canadienne et le marché de l'emploi demeurent stagnants. L'annonce de la politique sur les taux d'intérêt et le RPM de la Banque misent sur les vents contraires et l'incertitude qui planent sur l'économie canadienne. De plus, la Banque s'attend à ce que les ventes résidentielles soient modérées au Canada « par les changements annoncés précédemment au chapitre des règles du financement du logement et par la hausse des taux hypothécaires en réaction à l’augmentation des rendements obligataires ».
On mentionne notamment les dépenses publiques comme l'une des quelques sources de renforcement de l'économie. Cependant, les opinions de la Banque portent à croire en général que la croissance économique canadienne demeurera faible au cours des deux prochaines années.
Dans ses prévisions économiques, la Banque souligne que ses perspectives « doivent être mises en regard de l’incertitude élevée, sur le plan des politiques, qui règne à l’échelle mondiale » et affirme que cette incertitude n’a pas diminué, « surtout en ce qui a trait aux politiques aux États-Unis ». S'il arrivait que les politiques commerciales des États-Unis se resserrent en présence du gouvernement de M. Trump, la Banque pourrait revoir ses projections économiques à la baisse.
L'annonce et ses prévisions portent fortement à croire que la Banque n'est nullement pressée d'augmenter son taux cible de financement à un jour. Cela étant dit, les rendements obligataires plus élevés au Canada et le récent resserrement réglementaire des normes sur les fonds propres chez les prêteurs signifient que les acheteurs de maison au Canada devront s'attendre à des taux hypothécaires plus élevés en 2017.
En date du 18 janvier 2017, le taux officiel de financement de cinq ans s'élevait à 4,64 %, soit inchangé par rapport à l'annonce effectuée par la Banque le 7 décembre dernier et il y a un an.
La prochaine date d'établissement des taux d'intérêt est le 1er mars 2017. La prochaine annonce du Rapport sur la politique monétaire, qui mettra à jour les prévisions économiques de la Banque, sera publiée le 12 avril 2017.