La Banque du Canada laisse les taux d'intérêt inchangés
La Banque du Canada a annoncé le 4 mars 2015, qu’elle laisse inchangé son taux cible de financement à un jour à 0,75 %.Six semaines plus tôt, la Banque avait surpris les marchés en réduisant son taux d’un quart de point de pourcentage pour se prémunir contre des dommages éventuels en raison de la baisse des prix du pétrole.
Dans son communiqué de mars, la Banque était optimiste à l'égard de la récente vigueur des exportations et des investissements, et de ses attentes pour l'avenir dans ce secteur. Seul le temps permettra de savoir jusqu'à quel point ces facteurs compenseront les retombées économiques de la baisse des prix du pétrole; il reste à savoir, cependant, si la Banque réduira les taux d'intérêt de nouveau plus tard cette année.
En date du 4 mars 2015, le taux officiel de financement de cinq ans s'élevait à 4,74 %. Cela représente une baisse de 0,05 point de pourcentage comparativement à son annonce du 21 janvier, lorsque la Banque avait précédemment annoncé son taux directeur, et une baisse de 0,25 point de pourcentage par rapport à l'an dernier.
La prochaine date d'établissement des taux d'intérêt est le 15 avril, au moment où la Banque publiera la mise à jour de ses prévisions économiques. À ce moment-là et à moins d'une catastrophe économique, elle maintiendra les taux d'intérêt à leurs niveaux actuels plutôt que de les réduire davantage.
(ACI 03/04/2015)