La Banque du Canada laisse les taux d'intérêt inchangés
La Banque du Canada a annoncé le 9 septembre 2015 qu’elle laisse inchangé son taux cible de financement à un jour à 0,5 %.
Peu a changé depuis l'annonce précédente et les nouvelles prévisions économiques publiées en juillet. L’annonce de septembre sert de paramètre fictif en attendant que la banque reçoive plus de données économiques avant de publier son rapport sur la politique monétaire en octobre, deux jours après l'élection fédérale.
Précédemment, la Banque avait affirmé qu'elle s'attendait à ce que la plupart des dommages économiques causés par le choc des prix pétroliers se feraient sentir plus rapidement, et que l'atteinte à la croissance économique serait sévère mais se limiterait surtout au premier semestre. Cependant, dans son annonce de septembre, la Banque a annoncé que « ces ajustements sont complexes et devraient prendre beaucoup de temps ».
Cela porte à croire que la Banque pourrait bientôt réviser ses prévisions économiques en octobre afin de tenir compte de la faiblesse soutenue du secteur pétrolier qui risque d’annuler la croissance des autres secteurs de l'économie et d'affaiblir davantage les prévisions actuelles de croissance économique au cours des six prochains mois de l'année.
En ce moment, il est peu probable que la Banque s'inquiète quant à la nécessité de lutter contre l'inflation en augmentant les taux d'intérêt. Le taux d'inflation officiel reste près de la limite inférieure de la fourchette cible, entre 1 et 3 %, surtout en raison des prix du pétrole. L’inflation de base oscille autour de 2 %. L'inflation sous-jacente se situe probablement légèrement en dessous de 2 %.
L'annonce de septembre est plus courte que d'habitude et reconnaît l’incertitude grandissante entourant les perspectives de croissance, tout en soulignant les risques à la hausse et à la baisse. La Banque a maintenant jusqu'au mois d'octobre pour évaluer l'évolution de l'économie d'ici la fin de l'année. Entre temps, les taux d'intérêt continueront à appuyer fermement les dépenses des ménages et le marché du logement.
En date du 9 septembre 2015, le taux officiel de financement de cinq ans s'élevait à 4,64 %, inchangé par rapport à l'annonce de la Banque le 15 juillet, et une baisse de 0,15 point de pourcentage par rapport à l'an dernier.
La prochaine annonce des taux d'intérêt est prévue le 21 octobre 2015 et sera accompagnée par la mise à jour du Rapport sur la politique monétaire.
(ACI 09/09/2015)