La Banque du Canada garde les taux d’intérêt inchangés, et modère ses élans en mars
Conformément aux attentes des marchés financiers, la Banque du Canada a annoncé le 6 mars 2019 qu’elle maintenait son taux cible de financement à un jour à 1,75 %.
L’annonce de la Banque montre qu’il n’y a pas d’urgence à élever les taux d’intérêt dans le contexte d’un éventuel ralentissement de la croissance économique canadienne. En fait, la Banque mentionne qu’elle « s’attend à ce que l’inflation mesurée par l’IPC se situe légèrement sous la cible de 2 % durant la majeure partie de 2019. » Elle a également communiqué son « incertitude accrue » quant au calendrier des futures hausses de taux.
L’essentiel est que la Banque conservera les taux d’intérêt inchangés jusqu’à ce qu’elle constate une amélioration des dépenses des ménages, du prix de l’essence et des politiques commerciales américaines.
Le matin où la Banque a annoncé son taux d’intérêt, les marchés financiers ont estimé leurs chances de voir une augmentation des taux d’intérêt d’ici 2020 à un peu moins de 20 %. Après l’annonce, ces chances ont été réduites à moins de 15 %. D’ailleurs, les marchés financiers ont estimé leurs chances de voir les taux d’intérêt inchangés pour le reste de l’année 2019, à tout juste un peu moins de 80 %. Quant aux chances de voir une baisse du taux d’intérêt d’ici la fin de l’année, elles ont été revues à la hausse, passant de moins de 2,5 % avant l’annonce, à près de 9 % immédiatement après.
En date du 6 mars, le taux de référence sur cinq ans s’établissait encore à 5,34 %, inchangé depuis mai. Il est de 0,2 % supérieur à celui de l’année dernière à pareille date et de 0,7 % au-dessus ce qu’il était durant la majeure partie de la mi-année de 2015 à la mi-année de 2017. Cela dit, tous les emprunteurs hypothécaires sont maintenant tenus de se qualifier à du financement basé sur un taux égal ou supérieur au taux de financement de référence sur cinq ans, et ce, même si l’hypothèque est inférieure à 5 ans.
Les grandes banques à charte canadiennes affichent actuellement des taux hypothécaires fixes de cinq ans se situant entre 3,64 % et 5,34 %. Ceux qui veulent acquérir une propriété peuvent souvent négocier un taux en deçà des taux officiels, selon leur solvabilité et la mesure dans laquelle ils effectuent d’autres opérations bancaires auprès du prêteur hypothécaire.
La prochaine annonce du taux directeur de la Banque du Canada est fixée au 24 avril, et sera accompagnée d’une mise à jour des perspectives économiques et inflationnistes.
(L’ACI 06/03/2019)