La Banque du Canada garde les taux d’intérêt inchangés
La Banque du Canada a annoncé le 7 septembre 2016 qu'elle maintient le taux cible du financement à un jour à ½ %.
Lors de la publication de ses dernières prévisions économiques, la Banque a reconnu que les risques d'inflation étaient « orientés quelque peu à la baisse depuis juillet ». Normalement, cela enverrait un signal que la Banque pourrait décider de baisser les taux d'intérêt dans un avenir proche.
Cependant, la Banque a également mentionné qu'elle demeure préoccupée par la dette hypothécaire à la hausse, démentant ainsi l'idée qu'elle songerait à baisser les taux d'intérêt par crainte d'alimenter davantage l'endettement des ménages.
La vision d'ensemble de la Banque à l'égard de son taux directeur demeure inchangée : les taux d’intérêt demeureront faibles plus longtemps – probablement inchangés jusqu'au moment de la rentrée scolaire l'an prochain et peut-être au-delà.
En date du 7 septembre 2016, le taux officiel de financement de cinq ans s'élevait à 4,74 %, soit inchangé par rapport à l'annonce de la Banque le 13 juillet et une hausse de 0,1 point de pourcentage par rapport à l'an dernier.
La prochaine date d'établissement du taux cible du financement à un jour est le 19 octobre 2016 et l’annonce sera accompagnée par la mise à jour du Rapport sur la politique monétaire, lequel contiendra les nouvelles prévisions économiques de la Banque.
(ACI 07/09/2016)