Skip to content

La Banque du Canada maintient les taux d’intérêt au niveau actuel

La Banque du Canada a maintenu son taux directeur à 1,25 p. 100, le 8 mars 2012. Cela marque la 12e réunion consécutive sur la politique au cours de laquelle les coûts d’emprunt sont demeurés inchangés.

La Banque affirme que l’incertitude à l’égard des prévisions économiques mondiales qui s’accentue s’était apaisée depuis que la Banque a publié son Rapport de janvier sur la politique monétaire.

Cela dit, on prévoit que l’économie mondiale continuera à s’améliorer à un rythme inférieur à sa moyenne à long terme, en raison du désendettement des économies avancées.

La Banque a fait remarquer que la croissance aux États-Unis se poursuivait à un rythme modéré malgré la faible hausse que subissait le marché du travail, alors que l’économie chinoise ralentissait. Son taux de croissance est toujours élevé; cependant, les prix des produits de base sont plus élevés que prévus.

Plus particulièrement, le prix du pétrole a augmenté davantage en raison des récentes préoccupations géopolitiques. La Banque a prévenu que si cela se poursuit, la hausse du prix du pétrole pourrait avoir un effet modérateur sur la croissance économique mondiale.

La Banque qui met l’accent sur l’économie canadienne, affirme que les prévisions de l’économie au pays s’étaient améliorées quelque peu depuis le Rapport de janvier sur la politique monétaire. Elle s’attend que les dépenses des ménages canadiens demeureront élevées et que leurs dettes s’accumuleront : le plus important risque au pays en ce qui a trait aux prévisions.

Les exportations nettes se sont améliorées quelque peu depuis la hausse de la demande aux États-Unis, mais la force du dollar canadien a toujours un effet néfaste sur les exportations.

Selon la Banque, l’inflation s’était accentuée plus que prévu, en raison de la réduction de la marge de capacités excédentaires au sein de l’économie et de la hausse du prix du pétrole. Cela dit, on prévoit toujours que l’inflation ralentira au deuxième trimestre avant d’atteindre la cible de deux pour cent qui se maintiendra jusqu’à la fin de la période visée.

« Les marchés financiers prévoient toujours que les taux d’intérêt se maintiendront jusqu’à l’an prochain. De plus, le communiqué d’aujourd’hui confirme que la Banque restera en retrait et qu’elle n’est pas plus prête à augmenter les taux d’intérêt qu’elle ne l’était en janvier », déclara l’économiste en chef, Gregory Klump.

À compter du 8 mars 2012, le taux officiel de financement de cinq ans s’élevait à 5,24 p. 100. Cela représente un léger recul de 0,05 point de pourcentage relativement à l’annonce précédente du 17 janvier.

La prochaine date d’établissement du taux cible de financement à un jour est le 17 avril 2012.

http://creastats.crea.ca/natl_fr/interest_rate_trends.htm

Plus de communiqués