La Banque du Canada maintient son taux à 1 %
Le 25 octobre 2017, la Banque du Canada a annoncé qu’elle maintenait son taux cible de financement à un jour à 1 %. Le taux avait connu une hausse de 0,25 % en juillet, puis en septembre. Depuis, la Banque a indiqué que les futures hausses de taux d’intérêt dépendront des données économiques concernant l’augmentation possible du taux d’inflation.
La Banque a aussi mis à jour ses prévisions économiques. Celles-ci vont dans le même sens que l’opinion des prévisionnistes économiques du secteur privé et que le sentiment qui prévaut au sein des marchés financiers; la Banque fera preuve de prudence au moment d’augmenter à nouveau ses taux. À l’heure actuelle, les prévisions établies par le secteur privé portent à croire que les taux d’intérêt connaîtront une hausse de 0,5 à 1 % d’ici la fin de 2018.
La mise à jour des prévisions par la Banque indique que les ventes de maisons et les dépenses des ménages « devraient ralentir, en raison des modifications apportées aux politiques touchant les marchés du logement et des taux d’intérêt plus élevés ». La Banque précise que cette prévision demeure entachée d’une incertitude à l’égard des risques sur les prévisions de l’économie canadienne en raison des « politiques commerciales, notamment la renégociation de l’Accord de libre-échange nord-américain », et reconnaît que, « du fait des hauts niveaux d’endettement, les dépenses des ménages seront probablement plus sensibles aux taux d’intérêt que par le passé. »
En date du 25 octobre 2017, le taux de financement de référence sur cinq ans, qui est le taux utilisé pour déterminer l’admissibilité à un prêt hypothécaire lorsque la mise de fonds est inférieure à 20 %, s’établissait à 4,89 %. Le taux de financement de référence sur cinq ans est 0,05 point de pourcentage supérieur à sa valeur au moment où la Banque a fait sa dernière annonce sur les taux d’intérêt, le 5 septembre dernier, et 0,25 point de pourcentage supérieur à sa valeur de l’an dernier à pareille date.
Les grandes banques à charte canadienne ont récemment relevé les taux hypothécaires officiels fixes sur cinq ans, qui se situent aujourd’hui entre 3,04 % et 4,89 %. Cela dit, les taux hypothécaires réels fixes sur cinq ans peuvent être négociés en deçà des taux officiels, selon la solvabilité des emprunteurs et la mesure dans laquelle ils effectuent d’autres opérations bancaires auprès du prêteur hypothécaire.
La prochaine date d’établissement des taux d’intérêt est le 6 décembre 2017. La prochaine publication du Rapport sur la politique monétaire, qui mettra à jour les prévisions économiques de la Banque, aura lieu le 17 janvier 2018.
(ACI – le 25 octobre 2017)