La Banque du Canada maintient son taux directeur, laisse tomber les indications futures
La Banque du Canada a annoncé le 23 octobre 2013 qu’elle maintenait son taux directeur à 1 %. Ce taux demeure inchangé depuis septembre 2010.
Le plus grand changement par rapport aux annonces précédentes est que la Banque ne laisse plus sous-entendre qu’elle prévoit hausser les taux d’intérêt. Au lieu de cela, la Banque a défendu sa décision de ne pas réduire les taux d’intérêt dans un environnement persistent de faibles taux d’inflation.
La Banque a fait savoir qu’elle ne veut pas risquer de faire marche arrière sur la « correction graduelle des déséquilibres dans le secteur des ménages » et le ralentissement de la croissance de la dette des ménages. Autrement dit, le marché du logement se porte bien en ce moment et la Banque tient à ce que cela se poursuive.
La Banque a indiqué que la croissance mondiale est devenue « un peu moins favorable » pour le Canada. Il s’agit d’une référence à la lenteur des progrès de la reprise économique et à l’incertitude croissante aux États-Unis, de sorte que le raffermissement des exportations canadiennes et des investissements des entreprises est retardé.
Par conséquent, la Banque a révisé à la baisse ses prévisions sur la croissance de l’économie canadienne cette année et pour chacune des deux prochaines années.
La Banque prévoit maintenant une croissance économique de l’ordre de 1,6 % en 2013, soit une révision à la baisse par rapport aux prévisions de 1,8 % en juillet. La croissance économique devrait connaître un regain de 2,3 % en 2014, ce qui est inférieur aux prévisions de 2,7 % annoncées en juillet, et passer à 2,6 % en 2015, soit également une baisse par rapport aux prévisions de 2,7 % en juillet.
La Banque s’attend donc à ce que l’inflation ne revienne pas à son taux cible de 2 % et à ce que l’économie ne retourne graduellement à son plein potentiel que « d’ici la fin de 2015 environ ». Il s’agit d’un recul par rapport à l’annonce des attentes précédentes d’un retour d’ici le milieu de 2015.
Ainsi, la possibilité que le Banque augmente les taux d’intérêt cette année ou l’année prochaine n’est probablement plus au programme à ce stade. Au contraire, les chances que les taux soient réduits ont augmenté; toutefois, à moins que les perspectives économiques se détériorent davantage, le scénario le plus plausible est que le Banque maintienne les taux d’intérêt en suspens pour un bon bout de temps encore.
En date du 23 octobre 2013, le taux officiel de financement de cinq ans s’élevait 5,34 %, soit inchangé comparativement à l’annonce précédente de la Banque le 4 septembre.
(ACI 10/23/2013)