La Banque du Canada maintient son taux directeur
La Banque du Canada a annoncé le 4 septembre 2013 qu’elle maintient le taux cible du financement à un jour à 1 %, taux inchangé depuis septembre 2010.
La Banque a répété le message livré dans son plus récent Rapport sur la politique monétaire, publié en juillet, dans lequel elle affirmait toujours s'attendre à ce qu'une croissance économique modeste et une inflation basse se poursuivent.
Le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen Poloz, s'attend toujours à ce que l'investissement commercial et les exportations reprennent de la vigueur, mais il reconnaît que cela prend plus de temps qu’il n’avait prévu en raison de la confiance ébranlée des entreprises en présence de l’incertitude économique globale et de la dynamique de l’économie américaine plus lente que ce que l’on avait espéré.
La Banque reconnaît que le secteur du logement canadien a été légèrement plus fort qu’escompté, mais que la croissance du crédit des ménages est en perte de vitesse.
« La Banque finira bien par hausser son taux directeur, mais elle n’est pas pressée de le faire étant donné la marge importance dans l’économie canadienne », fait savoir l’économiste en chef de l’ACI, Gregory Klump. « L’annonce de la Banque en septembre ne change rien au consensus généralisé parmi les économistes qui établit cette première augmentation dans plus d’un an d’ici et qui devrait alors suivre un processus lent et graduel. »
En date du 4 septembre 2013, le taux officiel de financement de cinq ans s'élevait 5,34 %, soit une hausse de 0,2 % comparativement à l'annonce précédente de la Banque le 17 juillet.
(ACI 09/04/2013)