La Banque du Canada maintient les taux d’intérêt
La Banque du Canada a annoncé le 25 mai 2016 qu'elle maintient le taux cible du financement à un jour à ½ %.
L'annonce reprend bon nombre de thèmes abordés dans ses annonces et Rapports sur la politique monétaire (RPM) de la fin de 2015 et du début de 2016, alors que la perspective économique globale évolue largement comme la Banque l'avait projetée dans son RPM d'avril. Parmi ces thèmes, le principal avance que la Banque compte toujours sur une croissance économique américaine plus forte pour garder à flot les exportateurs canadiens exposés à une faiblesse continue des investissements et des intentions d'embauche de la part des entreprises canadiennes.
La Banque indique qu'elle s'attend à ce que les récents incendies en Alberta occasionnent un léger recul de l'économie canadienne au cours du deuxième trimestre et un rebondissement au troisième trimestre à la faveur de la reprise de la production de pétrole et du démarrage de la reconstruction dans les collectivités touchées.
Vu l'inflation largement conforme aux attentes de la Banque et les ajustements irréguliers de l'économie qui se poursuivent, la Banque du Canada est susceptible de conserver les taux d'intérêt au même niveau jusqu'à bien après le début de 2017.
En date du 25 mai 2016, le taux officiel de financement de cinq ans s'élevait à 4,64 %, soit inchangé par rapport à l'annonce effectuée par la Banque le 13 avril dernier et il y a un an.
La prochaine annonce des taux d'intérêt est prévue le 13 juillet 2016, et sera accompagnée par la mise à jour du Rapport sur la politique monétaire.