La Banque du Canada maintient les taux d’intérêt
La Banque du Canada a annoncé le 5 mars 2014 qu’elle maintient le taux cible du financement à un jour à 1 %, où il se situe depuis septembre 2010. À l’heure actuelle, le secteur privé canadien s'attend à ce que le taux cible du financement à un jour reste le même jusqu'à ce que l'année 2015 soit bien entamée.
La Banque reconnaît que la croissance économique récente s'est révélée plus forte que prévu et que l'inflation a été un peu plus élevée qu'elle ne s'y attendait dans son évaluation de l'ensemble de l'économie.À eux seuls, ces deux facteurs sont susceptibles de provoquer un accroissement de la spéculation des marchés financiers au sujet d'une augmentation des taux d'intérêts plus tôt que prévu auparavant.
Cependant, la Banque prévient qu'elle continue à s'attendre à ce que l'inflation demeure sous le point milieu de sa fourchette cible pour l'inflation (entre 1 % et 3 %) pendant le reste de 2014, ce qui signifie qu'elle continue de ne pas être pressée d'augmenter les taux d'intérêt.
La Banque déclare rester inquiète du taux d'endettement très élevé des Canadiens, mais être réconfortée par les dernières tendances qui portent à croire à un atterrissage en douceur dans le marché de l'habitation canadien.
Tout bien considéré, la Banque croit que les taux d'intérêt devraient rester les mêmes et elle continuera de suivre de près les données économiques et sur l'inflation afin d'établir l'orientation des politiques à venir.
En date du 5 mars 2014, le taux officiel de financement de cinq ans s'élevait à 5,24 %, soit une baisse par rapport au taux de 5,34 % que la Banque a annoncé le 22 janvier 2014.
Laprochaine annonce des taux d'intérêt est prévue le 16 avril 2014.À cette date, la Banque mettra aussi à jour son Rapport sur la politique monétaire, qui fait état de ses perspectives économiques et présentera peut-être d'autres indices en matière de taux d'intérêt pour l'année qui suit.
(CREA 3/5/2014)