La Banque du Canada laisse inchangés les taux d’intérêt
La Banque du Canada a annoncé le 16 avril 2014 qu’elle maintient le taux cible du financement à un jour à 1 %, où il persiste depuis septembre 2010. La Banque a également publié son Rapport sur la politique monétaire trimestriel et mis à jour ses projections pour la croissance économique et l’inflation.
En général, la projection de la Banque pour la croissance économique demeure positive malgré des chiffres peu élevés enregistrés ces derniers mois en grande partie en raison de « conditions météorologiques inhabituelles » aux États-Unis plus tôt cette année. La Banque s’attend toujours à ce que les investissements et les exportations surpassent les dépenses de consommation comme principal facteur de la croissance économique au Canada, à mesure que la reprise aux États-Unis gagne en vigueur.
Bien que la Banque ait augmenté ses projections pour l’inflation, elle s’attend à ce que cette hausse soit temporaire et a précisé qu’elle ne réagirait pas en augmentant les taux d’intérêt plus tôt que ce qu’elle avait indiqué précédemment.
La Banque estime qu’un redressement plus faible que prévu des exportations présente le risque intérieur le plus considérable à l’égard de ses projections pour l’inflation. Elle a de plus réitéré ses préoccupations quant à l’endettement des ménages canadiens tout en indiquant que les évolutions vers un atterrissage en douceur du marché du logement et une stabilisation des ratios de la dette au revenu des ménages concordent avec les attentes de la Banque.
Tout bien considéré, la Banque croit que les taux d'intérêt devraient rester les mêmes et elle continuera de suivre de près les données sur l’économie et l'inflation afin d'établir l'orientation des politiques à venir. En général, les spécialistes des prévisions du secteur privé canadien sont d'avis que la Banque du Canada ne haussera pas le taux cible du financement à un jour jusqu'à ce que l'année 2015 soit bien entamée.
En date du 16 avril 2014, le taux officiel de financement de cinq ans s'élevait à 4,99 %, soit une baisse par rapport au taux de 5,24 % que la Banque a annoncé le 5 mars 2014.
La prochaine annonce des taux d'intérêt est prévue le 4 juin 2014. La prochaine mise à jour du Rapport sur la politique monétaire sera publiée le 16 juillet 2014.
(ACI 4/16/2014)