La Banque du Canada hausse son taux en janvier
Conformément aux attentes des marchés financiers, la Banque du Canada a annoncé le 17 janvier 2018 qu’elle haussait son taux cible de financement à un jour à 1,25 %, une augmentation d’un quart de point de pourcentage.
Quoique cette hausse des taux d’intérêt survient dans un contexte de données économiques canadiennes solides, la Banque s’attend à ce que la croissance de l’économie ralentisse à partir de maintenant. De plus, la Banque a mis en évidence un certain nombre de raisons pour lesquelles le choix du moment pour la venue de futures hausses des taux cette année et l’année prochaine n’est aucunement certain.
Parmi ces raisons, la Banque cite principalement l’incertitude liée à la renégociation de l’ALÉNA, qui « pèse de plus en plus sur les perspectives d’avenir ». En effet, la Banque a déjà indiqué dans ses prévisions que cette problématique pourrait avoir une incidence négative sur les investissements des entreprises et le commerce. De même, la Banque sera plus susceptible de diminuer les taux d’intérêt si la renégociation de l’ALÉNA échoue.
La Banque a également suggéré qu’une forte demande pourrait se traduire par une économie plus apte à croître que prévu. Le cas échéant, une croissance économique plus forte exercerait moins de pression vers une hausse de l’inflation et réduirait la nécessité pour la Banque d’augmenter les taux d’intérêt pour atténuer l’inflation.
Malgré une forte croissance de l’emploi, les hausses salariales restent timides. Du coup, cela diminue la pression en matière de hausse du taux d’inflation des prix à la consommation, en plus de réduire les chances que la Banque sente la nécessité d’augmenter les taux d’intérêt pour maintenir l’inflation à son taux cible de 2 %.
La Banque a également laissé savoir qu’elle s’attend à ce que l’investissement résidentiel reste relativement stable au cours des deux prochaines années en raison des taux d’intérêt plus élevés et du resserrement des règlements hypothécaires entré en vigueur le 1er janvier 2018.
La Banque a également indiqué qu’une partie de la vigueur du marché résidentiel de la revente observée à la fin de 2017 pourrait provenir du fait que certains acheteurs étaient déterminés à effectuer un achat avant l’entrée en vigueur de règlements hypothécaires plus rigides. En contrepartie, cette hausse de la demande pourrait se traduire par une diminution des ventes résidentielles dans la première moitié de 2018.
La Banque a de nouveau déclaré que les futures hausses des taux d’intérêt dépendront des nouvelles données économiques et du résultat de la renégociation de l’ALÉNA.
En date du 17 janvier 2018, le taux de financement de référence sur cinq ans s’établissait à 5,14 %, comparativement à 4,99 % lors de l’annonce faite par la Banque le 6 décembre 2017. En date du 1er janvier 2018, tous les prêts hypothécaires doivent être admissibles, au moins, à un taux de financement de référence sur cinq ans.
Les grandes banques à charte canadienne ont récemment relevé les taux hypothécaires officiels fixes sur cinq ans, qui se situent aujourd’hui de 3,54 % à 5,14 %. Cela dit, les taux hypothécaires réels fixes sur cinq ans peuvent être négociés en deçà des taux officiels, selon la solvabilité des emprunteurs et la mesure dans laquelle ils effectuent d’autres opérations bancaires auprès du prêteur hypothécaire.
La prochaine date d’établissement des taux d’intérêt est le 7 mars 2018. La prochaine publication du Rapport sur la politique monétaire, qui mettra à jour les prévisions économiques de la Banque, aura lieu le 18 avril 2018.
(ACI 2018-01-17)