La Banque du Canada baisse le taux directeur
La Banque du Canada a annoncé le 15 juillet 2015 qu’elle baissait le taux cible du financement à un jour de 3/4 % à 1/2 %. Cette baisse survient à la suite d’une autre baisse semblable en janvier.
La Banque a fait savoir qu’elle s’attend à ce que l’économie canadienne ait fléchi modestement dans la première moitié de l’année, mais que cette dernière a amorcé un rebond et reprendra de la vigueur. Bien que la décision de la Banque d’abaisser les taux d’intérêt vise à appuyer les investissements commerciaux et les exportations, des révisions à ses prévisions économiques indiquent également que des taux d’intérêt plus bas vont aussi promouvoir les dépenses des consommateurs et l'activité sur le marché de l'habitation.
La Banque du Canada a de plus réduit ses perspectives d’inflation en raison de certains facteurs qui sont peu susceptibles d’accuser un revirement dans un proche avenir. Cela signifie que les taux d’intérêt à court terme vont fort probablement demeurer en suspens cette année et au cours de 2016.
Souvenez-vous que lorsque la Banque du Canada a précédemment baissé les taux d’intérêt d’un quart de pourcentage en janvier, les plus importantes banques privées au pays ont baissé leur taux directeur de moins que cela. Il en sera probablement de même cette fois-ci. Par conséquent, la baisse la plus récente des taux d’intérêt est peu susceptible d’entraîner une ruée d’emprunts et de prêts hypothécaires de la part des consommateurs, surtout étant donné le niveau actuel élevé d’endettement des ménages.
L’argument de la Banque est passé de « plus bas pour encore longtemps » à « encore plus bas pour encore plus longtemps ». Toutes choses étant égales par ailleurs, cela est encore plus favorable au marché de l’habitation.
En date du 15 juillet 2015, le taux officiel de financement de cinq ans s'élevait à 4,64 %, soit inchangé par rapport à l'annonce de la Banque le 27 mai, et une baisse de 0,15 point de pourcentage par rapport à l'an dernier.
La prochaine date d'établissement des taux d'intérêt est le 9 septembre 2015, et la prochaine mise à jour des prévisions économiques de la Banque du Canada est le 21 octobre 2015.
(ACI 07/15/2015)