Recourir aux influenceurs sur les médias sociaux pour faire croître votre entreprise immobilière

Pour Stephen Covic, le moment était parfait. Le créateur numérique et influenceur, qui compte plus de 18 600 abonnés sur Instagram et 21 700 sur TikTok, devait déménager de Vancouver à Toronto à l’automne 2024. Il a fait appel à Sarah Culmone, agente immobilière chez RE/MAX (maintenant chez Royal LePage à Oakville, en Ontario), pour l’aider à trouver un logement à louer dans la plus grande ville du Canada.
RE/MAX Canada y a vu une bonne occasion de développer son programme d’influenceurs sur les réseaux sociaux et a donc engagé M. Covic pour publier du contenu sur son parcours.
Le marketing d’influence est en plein essor, car les entreprises et les organisations reconnaissent le pouvoir des créateurs locaux de confiance qui ont une communauté en ligne bien établie. Selon un rapport d’IZEA de 2024 auprès des consommateurs canadiens, 48 % des répondants âgés de 18 à 29 ans suivent plus de 20 influenceurs, et 58 % d’entre eux ont déclaré préférer le contenu créé par des influenceurs. Les deux principaux facteurs cités qui font accroître la confiance dans les recommandations des influenceurs sont l’authenticité et la transparence, suivis de près par l’utilisation du produit (c’est-à-dire que l’influenceur montre comment il a utilisé le produit). Cinquante pour cent des personnes interrogées ont déclaré avoir acheté un produit après avoir vu un influenceur l’utiliser.

Étude de cas : RE/MAX et Stephen Covic
RE/MAX Canada a décidé de recourir aux influenceurs dans le cadre de sa stratégie de marketing pour atteindre de nouveaux publics et tirer parti des abonnés d’un influenceur pour promouvoir l’expertise de ses courtiers et agents immobiliers. Les influenceurs avec lesquels RE/MAX a travaillé ont abordé des sujets liés à l’immobilier dans leurs publications et se sont appuyés sur les rapports de marché, les billets de blogue et les conseils de RE/MAX Canada pour mettre en lumière l’expertise des courtiers et agents immobiliers dans le processus de recherche, d’achat et de vente de propriétés.
« RE/MAX Canada se concentre actuellement sur deux aspects de l’univers des influenceurs, tous deux axés sur nos courtiers et agents immobiliers, précise Melissa Clemance, vice-présidente du marketing et des communications chez RE/MAX Canada. L’un d’eux consiste à donner à ceux qui ont un public influent les moyens d’être une voix active et une représentation de la marque et à s’associer à d’autres marques par le biais du réseau médiatique de RE/MAX. Nous investissons également dans la mobilisation des membres de l’ensemble de notre réseau et les encourageons à devenir influenceurs via une plateforme d’engagement visant à habiliter et à récompenser les courtiers et agents pour leur activité sur les réseaux sociaux. »
M. Covic a amené ses abonnés avec lui dans sa recherche d’un logement à l’aide de publications vidéo, dans lesquelles il leur demandait leur avis sur le logement qu’il devrait choisir ainsi que des conseils de déco pour rendre son nouvel appartement en sous-sol plus confortable et plus spacieux (avec un lien vers le site Web de RE/MAX Canada pour plus de conseils).
« Je pense que l’important était de partager presque toutes les étapes de ma recherche d’un logement », dit M. Covic, en précisant qu’il existe de nombreuses différences entre les marchés locatifs de Toronto et de Vancouver, et que son agente immobilière l’a aidé à s’y retrouver.
« J’ai simplement partagé toute mon expérience, ayant vu 20 appartements différents. Je pense donc que l’aspect authentique et réaliste était intéressant pour mes abonnés. »
M. Covic a commencé à être influenceur en 2015. La différence entre les courtiers et agents immobiliers qui réalisent leurs propres visites vidéo de propriétés et les publient sur leurs propres plateformes de réseaux sociaux, par rapport à quelqu’un qui fait ce type de marketing d’influence pour gagner sa vie, se résume à la modernisation du processus de marketing et à l’utilisation de moyens uniques pour montrer ce que les courtiers et agents immobiliers font vraiment, ajoute-t-il.
« Je pense que l’important est de pouvoir montrer l’approche humaine et de veiller à ce que les gens se reconnaissent dans ma démarche en ligne, dit-il. Tant que les gens se sentent concernés par ce que vous dites, ils s’y intéressent. C’est ce que les gens veulent avec les influenceurs qu’ils suivent. »
Le processus de collaboration avec un influenceur, qu’il s’agisse de quelqu’un qui recherche une propriété ou, dans le cas de M. Covic, qui fait appel à une agente immobilière pour trouver un logement, peut contribuer grandement à renforcer la crédibilité des services d’un courtier ou agent immobilier et du secteur immobilier canadien en général.
Avant de choisir de travailler avec Mme Culmone, M. Covic dit que d’autres courtiers et agents immobiliers l’avaient contacté après avoir vu ses vidéos où il parlait de son déménagement.
Publications collaboratives sur Instagram
Lorsque vous définissez le cadre du travail et les résultats recherchés avec l’influenceur, pensez à lui demander de créer une publication collaborative sur Instagram. Cette fonctionnalité fait en sorte que le contenu de l’influenceur apparaisse également sur votre fil d’actualité, et que votre profil soit associé à d’autres éléments que seuls les commentaires ou les mentions, comme si vous étiez l’auteur de la publication.

Quels sont les avantages de travailler avec des influenceurs pour les courtiers et agents immobiliers?
Dee Thomson, créatrice numérique dont la plateforme de voyage, de gastronomie et de style de vie compte plus de 16 500 abonnés sur Instagram, affirme qu’il s’agit d’un nouveau terrain de marketing que les courtiers et agents immobiliers devraient explorer pour accroître leurs affaires. Mme Thomson ajoute que, bien qu’elle n’ait pas encore travaillé personnellement avec des professionnels de l’immobilier, plusieurs d’entre eux l’ont approchée au fil des ans.
« J’ai vu beaucoup d’influenceurs collaborer avec des courtiers et agents immobiliers pour présenter des propriétés, tant au niveau local qu’international, par le biais de contenu attrayant comme des visites de propriétés, des intégrations de style de vie, des conseils immobiliers et des aperçus des coulisses du processus d’achat et de vente, dit-elle. Les partenariats avec les influenceurs présentent de nombreux avantages puisqu’ils apportent un regard neuf sur ce qui rend une propriété attrayante, en mettant en avant des caractéristiques qui résonnent auprès de leur public. »
« Ces collaborations fournissent également des informations précieuses sur les formats et les stratégies de contenu populaires, aidant ainsi les courtiers et agents immobiliers à garder une longueur d’avance sur les tendances du marketing numérique, ajoute-t-elle. Au-delà de la promotion immobilière, les influenceurs savent comment créer un contenu attrayant qui fonctionne bien sur les réseaux sociaux, augmentant ainsi la visibilité et attirant les acheteurs potentiels de manière plus organique et plus accessible. »
En fin de compte, il semble que le fait de travailler avec des influenceurs donne aux courtiers et agents immobiliers un accès direct à un public très impliqué qui fait déjà confiance aux recommandations de l’influenceur.
« Cette confiance peut se traduire par un intérêt accru envers les inscriptions [de l’agent ou du courtier], indique Mme Thomson. Ces partenariats diversifient également leur approche marketing, en allant au-delà de la publicité traditionnelle pour proposer un contenu plus dynamique pouvant être partagé, et qui présente les propriétés de manière authentique et convaincante. C’est un excellent moyen d’atteindre de nouveaux groupes démographiques et de rester compétitif dans un paysage numérique en constante évolution. »
Pour utiliser le marketing d’influence, vous n’avez pas non plus besoin du plus grand influenceur. De nombreux petits influenceurs ont des taux d’engagement élevés et des publics précis, y compris des communautés locales qui peuvent correspondre aux objectifs marketing d’un courtier ou agent immobilier.
Comment un courtier ou agent immobilier peut-il entrer en contact avec un influenceur?
« Il y a tellement de créateurs qu’il suffit de leur envoyer un message direct pour attirer leur attention », déclare M. Covic, qui prévoit de s’associer à nouveau avec un agent immobilier lorsqu’il sera prêt à acheter une maison ou un immeuble de placement.
« Je pense que beaucoup de mes amis, dans la mi-vingtaine et certainement dans la trentaine, savent que nous ne sommes pas comme nos parents, déclare M. Covic. C’est donc le bon moment pour trouver son propre courtier ou agent immobilier avec lequel vous pourriez travailler à long terme. »
Il est fort possible que des influenceurs cultivent déjà d’importantes communautés en ligne dans les régions où vous exercez vos activités. Bien que trouver le bon partenaire pour vous puisse prendre du temps, les possibilités qui s’offrent aux entreprises qui adoptent cette forme de marketing sont indéniables. Quelle que soit la stratégie de marketing que vous choisissez, rien ne vaut un achalandage organique crédible.
Dites-nous ce que vous en pensez.
