Une affaire de famille : des équipes mères-filles illustrent le pouvoir des femmes en immobilier
Cherchez-vous du contenu intéressant pour vos réseaux sociaux? Explorez notre blogue, le Salon de REALTOR.ca. Vous y trouverez des billets de blogues inspirants, comme celui que nous vous proposons ci-dessous.
Partagez-le avec vos clients et assurez-vous de suivre REALTOR.ca sur les médias sociaux afin d’obtenir davantage de nouvelles.
Une journée Invitons nos jeunes au travail est une expérience incroyable quand on est jeune. On voit ses parents sous un tout nouveau jour, on les observe interagir avec leurs collègues, et pour beaucoup d’entre nous, cela ne fait que confirmer que nous voulons devenir comme eux une fois adultes.
L’immobilier peut souvent être une affaire de famille. Ces équipes mères-filles d’agentes immobilières de partout au Canada ont démontré l’impact des femmes qui travaillent ensemble, qui se donnent les moyens d’agir, qui apprennent les unes des autres et qui perpétuent un héritage familial.
Le Matchett Group à Miramichi, au Nouveau-Brunswick
Lori Matchett, ainsi que ses filles Kirsten Lannan-McLeod et Sydney Matchett, dirigent le Matchett Group, une équipe primée de Miramichi, au Nouveau-Brunswick. Kirsten et Sydney ont grandi en regardant leur mère travailler en immobilier, et leur parcours les a éventuellement menées à former une équipe. Lori et Sydney étaient déjà agentes immobilières chez Allied Realty Ltd et lorsque Kirsten a obtenu son permis de courtage immobilier, en 2022, le trio a décidé de faire le saut.
« [Nous nous sommes demandé] pourquoi ne pas faire équipe et créer quelque chose d’unique et de puissant?, nous a confié Sydney. Nous espérons que, lorsque nos clients ou clients potentiels verront notre nom de [famille], ils penseront à l’honnêteté, à l’intégrité, à l’éthique, et à une famille qui cherche à prendre soin d’eux. »
« Nous nous sommes réunies toutes les trois et nous avons décidé que la création d’un groupe pourrait donner lieu à quelque chose de formidable, a expliqué Kirsten. Nous savions que nous aurions le soutien et les connaissances nécessaires pour créer quelque chose d’extraordinaire. »
En tant que mère, Lori trouve que travailler avec ses filles est « tellement gratifiant », tandis que ses filles considèrent que cela est « une bénédiction ». Mais comme elle travaille dans le secteur depuis des années, Lori a dit avoir constaté un changement plus important en ce qui concerne les femmes travaillant en immobilier.
« Elles ont plus confiance, explique-t-elle. Beaucoup de femmes hésitaient à se lancer [pour devenir agente immobilière]. Ma génération a vraiment aidé ses filles à avoir confiance en elles-mêmes. Je vois de plus en plus de femmes dans la vingtaine et la trentaine qui ont la confiance nécessaire pour dominer le secteur. J’adore ça! »
The Mother Daughter Team à Stoney Creek, en Ontario
Margaret Berlo et sa fille Sarah Chambers forment le duo dynamique The Mother Daughter Team à Stoney Creek, en Ontario. Pour Margaret, la décision de se lancer en immobilier était fondée sur des expériences personnelles. Alors mère célibataire de deux enfants, elle a acheté sa première maison sans personne pour la soutenir ou la guider. Cette expérience l’a amenée devenir un guide pour quelqu’un d’autre, en s’assurant de donner à ses clients l’attention et le dévouement dont elle aurait eu besoin.
« Nous sommes fières de l’importance que nous accordons au respect, à l’honnêteté et à la loyauté, nous a dit Margaret. Notre marque mère-fille fait en sorte qu’ils se sentent ‘chez eux’. Sarah participe à mes activités quotidiennes depuis que j’ai commencé ma carrière en 2007. Elle n’avait que 12 ans à l’époque. Elle venait voir des clients et sentait ce lien familial avec moi. »
Ce n’est qu’en 2017, dix ans après le début de la carrière de Margaret, que sa fille a décidé de faire se lancer en immobilier. Au début, elle était sur la bonne voie pour obtenir un diplôme en architecture et trouver sa propre voie. C’est le fait d’être son propre patron qui a attiré Sarah vers l’entreprise familiale.
« Je voyais ma mère réussir dans cette carrière depuis plus de dix ans et elle a toujours été humble et reconnaissante, nous a dit Sarah. Tout ce que j’ai appris, je le dois à [ma mère]. Elle m’a beaucoup soutenue et guidée, et je lui en serai toujours reconnaissante. »
Bien que Margaret et Sarah aient toutes deux admis que l’idée de travailler ensemble en tant que mère et fille les a fait hésiter au début, elles ont établi une excellente relation de travail et ne voudraient pas qu’il en soit autrement.
« Je suis fière et reconnaissante de la voir s’épanouir chaque jour dans cette carrière compétitive et stimulante, surtout en tant que jeune femme, nous a dit Margaret. Le fait d’être une femme dans ce secteur a changé au cours de mes 17 années à titre d’agente immobilière. Je suis reconnaissante de voir de plus en plus de femmes dans ce secteur. »
« Sur son téléphone, ma mère a choisi la chanson ‘Girl on Fire’ d’Alicia Keys pour m’identifier, a dit Sarah. Si cela n’en dit pas long, je ne sais pas ce que ça dit. C’est incroyable d’avoir le soutien de ma mère dans cette carrière. En vieillissant, je me rends compte du nombre d’obstacles que les femmes doivent surmonter, et le fait de faire partie d’une équipe forte et résiliente qui met l’accent sur le leadership féminin est tellement gratifiant. »
Lynne Venner et Tracey Cruz à Whistler, en Colombie-Britannique
Lynne Venner et sa fille Tracey Cruz travaillent ensemble en immobilier depuis 1996. Elles ont toutes deux suivi un parcours professionnel semblable, travaillant comme infirmières avant de faire la transition vers le secteur immobilier. Ce duo mère-fille travaille en équipe depuis près de 30 ans, mais leur amour de l’immobilier est né bien avant qu’elles ne commencent à travailler ensemble.
« Lorsque j’étais adolescente, je demandais à ma mère de m’emmener à des journées portes ouvertes, et un de mes passe-temps était de dessiner des plans de maisons, a dit Lynne. Je m’intéressais surtout aux bâtiments, aux plans d’étage et à la décoration. »
Ayant toujours une carrière en immobilier en tête, Lynne savait que le dévouement et le temps que cela exigerait ne correspondait pas à son horaire familial, puisqu’elle avait quatre enfants à l’école. Lorsque Lynne a commencé sa carrière en tant qu’agente immobilière, Tracey est venue travailler avec elle à temps partiel en tant qu’adjointe. Au fur et à mesure que les affaires se sont intensifiées, Tracey a fini par obtenir son permis de courtage immobilier et a créé ce qu’on appelle maintenant le « duo dynamique » de Whistler. Ayant une formation en soins infirmiers, tout comme sa mère, aider les gens est au cœur de la mission de Tracey.
« C’est un autre moyen pour moi de le faire, nous a-t-elle dit. J’aime apprendre à connaître les gens, comprendre leurs besoins et les aider à trouver la propriété idéale ou à préparer leur maison pour la vente. »
Aujourd’hui, après 26 ans en affaires, Lynne et Tracy sont toujours en bonne posture — leur devise est « Il n’y a pas de limite ». Le fait de travailler ensemble a également permis de resserrer les liens familiaux, ce qu’elles considèrent toutes deux comme un luxe.
« J’ai adoré avoir l’occasion de travailler avec Tracey en tant que partenaire, cela n’aurait pas été aussi amusant et gratifiant si je ne l’avais pas eu à mes côtés, a déclaré Lynne. J’ai eu la chance de travailler avec ma fille, et elle a la chance d’avoir trois magnifiques garçons. Lorsqu’elle était enceinte, elle avait le luxe de pouvoir s’occuper d’eux à la maison, sachant que je serais là pour m’occuper des affaires. J’ai pu voir mes petits-fils grandir dans notre bureau et faire partie de notre famille immobilière. »
Comment se sent-on lorsque l’on fait partie d’une équipe dirigée par des femmes fortes? Sur ce, Tracey est catégorique.
« J’adore ça, a-t-elle dit. Étant la mère de trois garçons incroyables, j’ai besoin d’interactions avec des femmes. C’est très stimulant de pouvoir travailler avec ma mère. Nous formons une équipe très prospère depuis 28 ans! Nous avons eu tellement de plaisir, établi tellement de relations incroyables, et voyagé, tout en maintenant une relation incroyablement étroite. Nous avons chacune quelque chose à apporter à l’entreprise. »
Pour ces agentes immobilières, l’immobilier ce n’est pas seulement vendre des maisons, c’est aussi d’un moyen de créer des liens. Ces équipes mères-filles illustrent le pouvoir du travail d’équipe et la façon dont cela se traduit par un service exceptionnel pour leurs clients.