Le manque de gestionnaires d’agence en Colombie-Britannique
Pourquoi existe-t-il un manque et, plus important encore, que peut-on faire pour le combler?

Les statistiques actuelles de la British Columbia Real Estate Association (BCREA) dévoilent une réalité qui fait réfléchir : 47 % des gestionnaires d’agence qui ont répondu à un sondage auprès des membres de 2024, en avril et mai, ont déclaré qu’ils avaient l’intention de quitter leur rôle au cours des six prochaines années.
L’objectif du sondage, selon Jennifer Lynch, vice-présidente principale des services professionnels, de la BCREA, était de mieux comprendre les tendances démographiques et les tendances comportementales des agents immobiliers de la province.
Elle décrit cette statistique de 47 % des gestionnaires d’agence comme « surprenante et alarmante ».
« Parmi tous les répondants, 80 % ont déclaré que la raison principale était la retraite, suivis d’un pourcentage beaucoup plus faible qui ont cité l’épuisement professionnel et le stress, les défis réglementaires et bureaucratiques, et les facteurs économiques, explique Mme Lynch. Nous avons communiqué les résultats concernant le nombre de gestionnaires d’agence qui ont l’intention de prendre leur retraite au cours des six prochaines années, car il s’agit d’un aspect très préoccupant. »
Cette situation soulève deux questions importantes :
- Comment ce manque sera-t-il comblé dans les années à venir, compte tenu de l’entrée en vigueur de nouveaux règlements provinciaux pour régir le secteur?
- Quels sont les obstacles éventuels pour les jeunes qui envisagent de devenir gestionnaires d’agence?
Qui sont les gestionnaires d’agence?
Un gestionnaire d’agence, dont les fonctions diffèrent de celles d’un propriétaire dirigeant d’agence, supervise le recrutement, la fidélisation et la formation des agents, ainsi que les finances de l’agence immobilière, et règle les différends. Cette personne assure le respect des nouvelles règles et des nouveaux règlements, et répond aux besoins des agents. C’est une énorme responsabilité.
Les gestionnaires d’agence peuvent également continuer à effectuer des transactions immobilières pour augmenter leur revenu, ou peut-être pour maintenir leurs compétences en vente, tout dépendant de l’agence immobilière.
Les agences immobilières de plus petite taille, où travaillent trois ou quatre personnes, pourraient éprouver plus de difficultés à équilibrer leur budget. Les rentrées d’argent sont souvent moins importantes, le recrutement est difficile et le gestionnaire d’agence doit gérer des aspects réglementaires complexes. Pour ces raisons, certains gestionnaires d’agence pourraient envisager de prendre leur retraite ou de se joindre à une agence immobilière de plus grande taille.
Le poste de gestionnaire d’agence n’est pas attrayant pour les jeunes agents immobiliers.
« Il faut être passionné pour [être gestionnaire d’agence], dit Caroline Baile, vice-présidente, Succès et soutien du réseau, chez Royal LePage, et ancienne dirigeante d’agence. La conformité est un grand défi pour eux. De nouvelles lois sur la location entrent en vigueur [en Colombie-Britannique]. Il y a la taxe sur les propriétés vacantes, sans oublier la taxe sur les propriétés revendues rapidement. »
« En tant que gestionnaire d’agence, vous devez vous assurer non seulement d’être au courant de tous ces changements et de l’ensemble des règles et règlements, mais aussi de les communiquer et de veiller à ce que vos agents les connaissent et s’y conforment », dit-elle.
« En tant que gestionnaire d’agence, vous devez vous assurer non seulement d’être au courant de tous ces changements et de l’ensemble des règles et règlements, mais aussi de les communiquer et de veiller à ce que vos agents les connaissent et s’y conforment. »
Caroline Baile, vice-présidente, Succès et soutien du réseau, chez Royal LePage
Matt Tinsley, de RE/MAX Truepeak Realty, à Abbotsford, en Colombie-Britannique, est agent immobilier depuis 2011 et dirigeant d’agence depuis 2023. Il confirme les données de la BCREA, et précise qu’il constate cette réalité au quotidien.
Selon lui, la rémunération devra être augmentée pour combler le manque de gestionnaire d’agence. En général, un agent qui a du talent en vente gagne plus qu’un gestionnaire d’agence.
« Le gestionnaire d’agence a beaucoup de responsabilités et, dans de nombreux cas, la rémunération offerte par les agences immobilières ne correspond pas aux attentes envers ce rôle, explique-t-il. Le rapport risque/récompense ne tient tout simplement pas. Même un agent immobilier qui réussit moyennement ne serait pas très motivé à devenir gestionnaire d’agence, car il subirait une baisse de salaire considérable. Je ne dis pas que tout se résume à l’argent et à la rémunération, ce n’est certainement pas le cas, mais il faut tenir compte de l’aspect pragmatique de la vie. »
« La difficulté réside dans le fait que de nombreuses petites agences immobilières n’ont tout simplement pas les moyens d’offrir des salaires élevés à leurs gestionnaires d’agence. Bien qu'elles conviendraient probablement que la rémunération doit être plus élevée, elles ne peuvent pas se le permettre. C'est une situation difficile. Pour ma part, je me trouve dans une situation unique où je suis également copropriétaire de l’agence immobilière, mais ce n'est pas le cas pour tous les gestionnaires d’agence. Beaucoup d’entre eux doivent continuer à vendre des propriétés pour augmenter leurs revenus. »
En ce qui concerne la formation, il faut intégrer davantage les composantes pratiques du travail, comme examiner les transactions et répondre aux questions des agents immobiliers, affirme M. Tinsley.
Encourager la prochaine génération de gestionnaires d’agence
Mme Baile indique que la BCREA a créé un portail pour les agents immobiliers qui permet en partie de surmonter les difficultés liées à la formation d’un gestionnaire d’agence. Ce portail comprend notamment les nouveaux règlement provinciaux du secteur, une ligne de soutien et un comité consultatif , ainsi que tous les renseignements les plus récents, accompagnés de liens et d’outils de soutien, dont les professionnels de l’immobilier de la Colombie-Britannique auront besoin.
Mme Lynch explique que la BCREA a mis en place plusieurs initiatives pour soutenir les gestionnaires d’agence actuels et futurs :
- Modèle de politiques et procédures pour les agences immobilières
- Ligne de soutien pour les gestionnaires d’agence
- Communauté de pratique pour les gestionnaires d’agence
- Groupe de soutien pour les gestionnaires d’agence
« Pour consolider davantage le réseau des futurs gestionnaires d’agence, nous développons également des ressources de mentorat et de planification de la relève afin de faciliter une transition harmonieuse pour la prochaine génération de leaders de l’industrie », ajoute-t-elle.
Ressources pour les dirigeants d’agence
L’ACI peut contribuer de nombreuses façons pour soutenir les gestionnaires d’agence et leurs courtiers ou agents. Que vous soyez un gestionnaire d’agence établi ou que vous réfléchissiez aux prochaines étapes de votre carrière, nous pouvons vous aider.
Votre adhésion vous donne un accès exclusif à des ressources de perfectionnement professionnel, notamment des programmes de formation privés et des cours optionnels, ainsi qu’une variété d’outils technologiques pour aider votre agence immobilière à réduire les coûts, à augmenter les revenus et à mieux servir les clients.
Ce type d’initiative est « une merveilleuse référence que les autres chambres immobilières du reste du pays pourraient suivre », affirme Mme Baile.
Un soutien supplémentaire est certainement nécessaire. « Le secteur est beaucoup plus réglementé et complexe, ce qui signifie que la charge de travail d’un gestionnaire d’agence est beaucoup plus importante qu’auparavant… et cette situation a également créé beaucoup plus de [responsabilités] pour le gestionnaire d’agence, explique M. Tinsley. Je suppose que cette réalité en a découragé plus d’un au cours des dernières années, alors que cet obstacle n’était probablement pas si important il y a 30 ans ».
Richard Laurendeau, de RE/MAX Westcoast, à Richmond, en Colombie-Britannique, est devenu agent immobilier en 1983 et gestionnaire d’agence en 1995. Il affirme avoir la certitude qu’une grande proportion des gestionnaires d’agence ont plus de 60 ans aujourd’hui. Il attribue à l’agence immobilière où il travaillait le mérite d’avoir mis à la disposition des gestionnaires et de ceux qui aspirent à le devenir les ressources et la formation nécessaires.
« En ce qui concerne la prochaine génération, je ne vois pas de substitut au fait de s’associer à une agence immobilière et, dans certains cas, à une marque qui peut fournir un bon mentorat et des informations lors de la transition après une carrière dans la vente, déclare-t-il. Je pense qu’une base solide dans la pratique quotidienne d’un titulaire de licence est un élément important de la transition vers le rôle de gestionnaire d’agence. Ceux qui le font ne sont généralement pas motivés par des récompenses financières, mais plutôt par la volonté d’aider les autres. »
Chris McNeill, de RE/MAX Colonial Pacific Realty, à White Rock, en Colombie-Britannique, indique que son bureau compte quatre agents âgés de près de 70 ans ou plus, qui sont titulaires de permis de dirigeant d’agence. Ils ont obtenu leur permis il y a plus de 25 ans afin d’enrichir leurs compétences et leurs connaissances et d’offrir une valeur ajoutée à leur entreprise.
« Je pense que la jeune génération de titulaires de licence ne voit plus la valeur de cette formation, explique M. McNeill. Malgré tout, j’ai réussi à motiver une de mes agentes plus jeunes à suivre le cours de gestionnaire d’agence et elle est aujourd’hui en mentorat avec moi pour développer ses compétences dans ce domaine, tout en continuant à vendre des propriétés. »
Il existe encore de nombreuses raisons de devenir gestionnaire d’agence, notamment parce que cette fonction offre des possibilités à ceux qui sont ambitieux et qui aspirent à diriger.
« Il faut apprendre le métier, si une personne souhaite ouvrir sa propre agence immobilière par la suite, explique Mme Baile. On obtient une stabilité du côté des revenus, qui deviennent plus prévisibles. Ils ne sont peut-être pas aussi élevés, mais si les gens savent de quoi ils disposent, ils peuvent planifier leurs activités en conséquence. »
« En général, les gestionnaires d’agence doivent être disponibles 24 heures sur 24, au cas où un courtier ou un agent aurait besoin d’aide. Cependant, les heures de bureau sont aussi plus prévisibles. Il y a donc des avantages indéniables pour un jeune courtier ou agent qui envisage de se diriger vers ce rôle. »
Dites-nous ce que vous en pensez.
