Sondage : Que devraient faire les propriétaires-vendeurs pour se préparer à vendre leur propriété?
Votre client vous appelle et vous dit qu’il est prêt à vendre sa propriété, mais avant de l’inscrire, il veut s’assurer d’obtenir le meilleur rendement possible sur son investissement. Il vous demande s’il y a certaines choses à faire pour préparer sa propriété à la vente – que lui répondez-vous?
Appliquer une nouvelle couche de peinture? Rénover la cuisine? Désencombrer le sous-sol?
Si les photos et les vidéos sont essentielles pour susciter l’intérêt envers votre inscription, c’est le travail effectué avant l’inscription qui peut vraiment faire la différence. Vos clients ont confiance que vous leur transmettrez vos connaissances et votre expertise alors qu’ils se lancent dans le processus de vente de leur propriété.
Autres articles au Café ACI :
- Comment préparer la propriété d’un client avant de l’inscrire
- Comment aider les propriétaires-vendeurs à augmenter la valeur de leur propriété
- Quatre conseils pour valoriser sa résidence avant de la mettre en vente
Beaucoup de temps et d’efforts doivent être déployés pour préparer une propriété à la vente; nous avons décidé de nous amuser un peu sur les médias sociaux et de recueillir quelques conseils populaires. Plus tôt cette année, nous avons demandé à nos abonnés Instagram (principalement des courtiers et agents immobiliers canadiens âgés de 25 à 54 ans) ce qu’ils conseilleraient aux propriétaires-vendeurs de faire avant de vendre. Voici ce que nous avons appris.
Vous ne nous suivez pas encore sur Instagram? Regardez notre dernier Reel maintenant!
Aménagement paysager ou peinture extérieure?
Selon le sondage effectué au printemps dernier, 65 % des répondants ont affirmé que l’aménagement paysager était ce qui est le plus important. Bien que les deux projets puissent améliorer l’attrait extérieur d’une propriété, l’aménagement paysager pourrait permettre à vos clients d’en avoir plus pour leur argent. Une pelouse magnifiquement entretenue, des jardins luxuriants et des arbres parfaitement taillés contribueront à attirer l’attention des acheteurs.
Repeindre l’intérieur ou retirer la tapisserie?
Repeindre est la meilleure solution : 68 % des personnes interrogées étaient d’avis qu’une nouvelle couche de peinture avait plus d’impact.
Les couleurs peuvent influencer nos émotions ou notre humeur. Choisir la bonne nuance de peinture peut donc contribuer à rendre la propriété de votre client plus attrayante. Les teintes claires, par exemple, peuvent éclaircir une pièce et la faire paraître plus grande. Les couleurs vives peuvent donner du pep et mettre en valeur la personnalité du propriétaire, mais les teintes neutres permettent aux acheteurs de visualiser la propriété comme une toile blanche.
Nouveaux parquets ou nouveaux comptoirs?
Il est temps d’arracher la moquette miteuse et usée, car 63 % des personnes interrogées ont déclaré que de nouveaux planchers étaient la meilleure solution.
Avant que vos clients ne partent faire leurs achats, ils voudront peut-être vérifier sous les tapis ou le stratifié flottant pour voir s’il y a de vieux planchers de bois franc – surtout si leur propriété date d’avant 1980. Si ce n’est pas le cas, il existe de nombreuses options de revêtement de sol abordables qui peuvent aider à redonner une nouvelle vie à la propriété de votre client.
Rénover la salle de bain ou la cuisine?
Ce sont deux projets de rénovation connus pour ajouter de la valeur à une propriété, mais 79 % des personnes interrogées ont dit qu’elles conseilleraient de rénover la cuisine. Les gens utilisent leur cuisine tous les jours, alors la rénovation de cet espace peut réellement contribuer à améliorer leur style de vie.
Mettre en valeur une chambre de bébé ou un bureau à domicile?
Il n’est probablement pas surprenant, vu le nombre de personnes qui travaillent encore à domicile, que 78 % des personnes interrogées préfèrent mettre en valeur un bureau plutôt qu’une chambre de bébé.
D’autres conseils de mise en valeur résidentielle :
- La valorisation résidentielle peut faciliter la vente d’une maison
- La mise en valeur virtuelle aide les acheteurs à visualiser les possibilités
- En quoi les consultations virtuelles de mise en valeur facilitent les ventes résidentielles pendant la pandémie
Retirer les photos de famille ou enlever les babioles, les bibelots et les petits objets?
Tout le monde sait que désencombrer sa propriété est important lorsque vous vous préparez à la mettre en vente, mais 79 % des personnes interrogées ont déclaré qu’il était préférable de retirer les photos de famille plutôt que les bibelots.
Les propriétaires-vendeurs devraient enlever toutes les photos de famille de leur propriété, afin que les acheteurs potentiels puissent s’imaginer y vivre.
Réparer la terrasse ou poser du nouveau gazon?
Les acheteurs potentiels veulent sentir l’énergie que dégage la terrasse de votre propriété. Une proportion énorme de 86 % des personnes interrogées croit que la réparation d’une terrasse était plus conseillée que la pose de nouveau gazon.
Un bouquet de fleurs fraîches ou des biscuits tout juste sortis du four?
Les fleurs fraîches peuvent contribuer à égayer un espace, ce qui explique sans doute pourquoi 76 % des répondants ont préféré les fleurs aux biscuits. Les fleurs peuvent aussi ajouter une touche de couleur aux photos de l’inscription et apporter un parfum léger lors des visites.
Engager un service de nettoyage ou un paysagiste?
Bien que l’aspect extérieur soit important, 81 % des personnes interrogées ont affirmé qu’il était préférable de faire appel à un service de nettoyage. Votre inscription ne peut pas briller s’il y a de la poussière sur toutes les surfaces!
Changer les rideaux ou les luminaires?
Que la lumière soit! Soixante-quatorze pour cent des personnes interrogées ont préféré la mise à jour des luminaires plutôt que des rideaux. Les luminaires ne font pas que fournir de la lumière, ils peuvent aussi ajouter du caractère et du style à une pièce. Si vos clients souhaitent emporter un lustre ou un luminaire particulier dans leur nouvelle propriété, ils devraient l’enlever avant la mise en vente pour éviter toute confusion avec les acheteurs.
En tant que courtier ou agent immobilier, vous serez en mesure de proposer le meilleur plan d’action à vos clients. Avons-nous oublié un de vos conseils préférés? Faites-nous savoir, dans les commentaires ci-dessous, ce que vous conseillez aux propriétaires-vendeurs avant d’inscrire leur propriété.