Soutien aux évacués de Jasper : une agence immobilière de l’Alberta se mobilise pour aider la collectivité voisine
Le parc national Jasper est une porte d’entrée vers certains des paysages les plus époustouflants de notre pays. C’est un endroit qui, depuis des années, est adoré de millions de visiteurs et des milliers de membres de la collectivité qui y habitent.
À la fin juillet, alors que les feux de forêt menaçaient Jasper, en Alberta, près de 25 000 personnes ont dû être évacuées. Peu de temps après, les flammes étaient visibles à des centaines de pieds au-dessus de la ville, dépassant les capacités des pompiers et dévastant la collectivité.
Lorsque les personnes évacuées se sont tournées vers les collectivités voisines pour obtenir de l’aide, de nombreuses personnes se sont mobilisées, dont des agents immobiliers d’une agence immobilière située à Hinton, en Alberta, à une heure à peine au nord-est de la ville de Jasper.
« J’ai déjà été pompier, et lorsque Jasper était en feu, les cendres retombaient sur Hinton », explique Jeff MacLeod, agent immobilier et courtier chez RE/MAX 2000 Realty à Hinton, et président de l’Alberta West REALTORS® Association.
« Même si je ne suis plus pompier actif, je savais que je devais aider d’une autre manière ».
Le feu, dont les flammes, la fumée et la chaleur s’abattaient sur la ville historique de Jasper à la fin de juillet, faisait partie de plus de 140 feux de forêt qui faisaient rage en Alberta. L’incendie, désormais appelé « Complexe d’incendies de Jasper », est le plus dévastateur à avoir touché le parc national depuis plus d’un siècle, brûlant plus de 32 500 hectares de terres. Environ un tiers de la ville a brûlé et de nombreuses demeures et entreprises ont également été endommagées.
M. MacLeod, ainsi que d’autres membres de son agence immobilière et de la collectivité de Hinton se sont empressés de venir en aide aux habitants de Jasper.
Ils ont organisé des espaces à louer à Hinton et dans les environs afin de donner un refuge aux personnes évacuées et aux travailleurs essentiels, alors que la municipalité de Jasper se prépare à un retour progressif de ses habitants et de ses entreprises. Des éléments essentiels de l’infrastructure de la ville, comme l’usine de traitement de l’eau, n’ont pas été touchés par les flammes, ce qui signifie que Jasper peut se reconstruire, même si cela prendra des années.
Selon M. MacLeod, la difficulté de loger les gens à Hinton tient en partie au fait que cette ville est une destination touristique qui accueille déjà régulièrement le surplus de touristes se rendant à Jasper.
« Une grande partie de notre travail consiste à jumeler les bonnes personnes afin qu’elles puissent trouver des lieux d’hébergement, se procurer des vêtements et d’autres fournitures et bénéficier du soutien de la collectivité », explique M. MacLeod.
Amy Darkes-Corrigan, agente immobilière et gestionnaire de biens immobiliers au bureau de M. MacLeod, a travaillé avec diligence pour trouver des endroits où loger les gens. « Ils ont désespérément besoin d’un endroit. Les chambres d’hôtel sont rares ici. C’est une situation horrible, et nous faisons de notre mieux pour aider les personnes déplacées. »
Colton Boutin, un collègue de M. MacLeod, est un pompier volontaire actif qui compte 18 ans d’expérience en plus d’être un agent immobilier. Il venait de rentrer chez lui après avoir combattu des incendies dans le nord de l’Alberta avant de repartir pour se rendre à Jasper avec le service d’incendie de Hinton.
« Jasper est proche de chez nous et les services d’incendie sont comme des familles, explique M. Boutin. Nous prenons soin les uns des autres et quand nos voisins ont besoin d’aide, nous sommes là. Dans le cas présent, la province a demandé du soutien à notre chef des pompiers, et nous avons répondu à l’appel. Je faisais partie de l’unité de protection des structures. »
Des milliers de personnes qui ont été forcées de fuir leur demeure ont été autorisées à retourner à Jasper le 16 août, après avoir désespérément cherché un abri pendant trois semaines. Malgré leur retour, les logements et les services seront limités dans un avenir proche, selon les autorités.
« Il y aura beaucoup de reconstruction pour cette petite ville, mais je sais que les habitants de Jasper sont des gens extraordinaires et qu’ils sont très résilients, déclare M. MacLeod. Ils reviendront, mais la route est encore longue. »
Le bureau de M. Macleod n’est pas le seul groupe immobilier à se mobiliser. De nombreuses organisations de la région, dont la REALTORS® Community Foundation et Liv Real Estate, apportent leur aide de différentes manières, notamment par des collectes de fonds.
Que pouvez-vous faire pour aider?
Pour aider les personnes touchées, les courtiers et agents immobiliers et leurs proches sont encouragés à faire des dons déductibles d’impôt à la campagne Fonds de secours : Feux de forêt de 2024 en Alberta de la Croix-Rouge canadienne, par le biais du portail de collecte de fonds REALTORS Care® de l’ACI. Grâce à la générosité des courtiers et agents immobiliers à l'échelle du pays, nous avons déjà amassé plus de 63 000 $.
Les dons serviront à offrir une aide d’urgence immédiate et continue aux habitants de Jasper et d’autres régions touchées en Alberta, y compris une aide financière, du soutien aux personnes évacuées et les collectivités qui les accueillent. Ils permettront de plus à contribuer aux efforts de rétablissement et de résilience, ainsi qu’à améliorer la préparation et la réduction des risques en prévision de toute catastrophe future susceptible de survenir en Alberta.
L’ACI remercie sincèrement tous ceux qui ont déjà fait un don pour soutenir cette cause.
L’ACI a également mis sur pied des portails de dons REALTORS Care® pour les fonds permanents suivants de la Croix-Rouge canadienne :
- le Fonds de secours en cas de catastrophe au Canada;
- le Fonds de secours en cas de catastrophe à l’étranger;
- le Fonds de secours : Feux de forêt au Canada.
Pour plus de détails, consultez le site REALTORSCare.ca.