Réaménagement de la cour arrière : comment gérer une cour en pente
Cherchez-vous du contenu intéressant pour vos réseaux sociaux? Explorez notre blogue, le Salon de REALTOR.ca. Vous y trouverez des billets de blogues inspirants, comme celui que nous vous proposons ci-dessous.
Partagez-le avec vos clients et assurez-vous de suivre REALTOR.ca sur les médias sociaux afin d’obtenir davantage de nouvelles.
Une cour arrière en pente – c’est-à-dire, où le terrain s’incline vers la propriété ou à l’opposé de celle-ci – est une situation courante partout au Canada.
De nombreux propriétaires aiment la vue d’une pente verdoyante et légèrement vallonnée. Cependant, une cour arrière en pente peut poser un ensemble unique de défis lorsque vous souhaitez effectuer des travaux d’aménagement paysager ou de rénovation, comme l’ajout d’une remise, d’une clôture, d’une terrasse ou d’un jardin. Que dire lorsque vous envisagez des travaux de rénovation importants, comme l’installation d’une piscine ou l’agrandissement de votre propriété?
Raisons habituelles pour lesquelles votre cour peut être en pente
Plusieurs raisons peuvent expliquer la présence d’une pente dans votre cour arrière. Voici quelques-unes des plus fréquentes :
- la topographie naturelle de la cour;
- l’érosion du sol au fil du temps;
- les choix d’aménagement paysager faits par l’ancien propriétaire.
Comment gérer une cour en pente
Quelle que soit la raison pour laquelle votre cour est en pente, si vous voulez effectuer des travaux de rénovation ou d’aménagement paysager, il y a de nombreuses façons de s’y prendre dans cette situation. Si vous souhaitez ajouter une remise ou installer une nouvelle clôture, par exemple, il vous suffit de placer la nouvelle structure dans une zone de votre propriété où la pente ne vous gênera pas.
Si la pente est relativement faible, vous ou votre entrepreneur pouvez envisager de retirer la pelouse, d’ajouter de la terre pour niveler le terrain, puis de planter du gazon ou d’autres plantes par-dessus. Assurez-vous toutefois de déposer d’abord une couche de terre de remblai pour assurer le drainage et conserver la forme souhaitée, puis ajoutez une couche de terre arable de bonne qualité pour donner à votre gazon ou à vos plantes les minéraux et les éléments nutritifs dont ils ont besoin. De plus, laissez toujours un espace d’au moins 15 cm entre le haut de la pente et le côté de votre propriété afin d’éviter que l’eau s’accumule au bord de votre fondation.
Pour les projets de plus grande envergure, d’autres options peuvent être envisagées. Vous pourriez notamment construire des murs de soutènement pour créer des zones plus planes, ou aménager votre jardin pour tirer parti de la pente naturelle. Il serait intéressant d’ajouter une terrasse ou un jardin à plusieurs niveaux, ou d’installer des dalles en béton, un bac ou une plate-forme en gravier ou en béton sous la remise. Vous avez aussi l’option de prendre des mesures pour réduire, atténuer ou éliminer complètement la pente.
« Les pentes peuvent présenter des défis importants, explique Benjamin Stapper, concepteur paysagiste chez Wild Ridge Landscapes, dans la région de Nepean, à Ottawa, en Ontario. Toutefois, dans de nombreux cas, elles offrent aussi des possibilités d’aménagement uniques. Des jeux d’eau en cascade, des piscines à débordement ou la transformation d’une pente en une série de terrasses pratiques peuvent grandement améliorer la fonctionnalité de l’espace et offrir des vues ou des plans d’ensemble uniques. »
Plomberie, permis et autres priorités
Comme pour pratiquement toutes les rénovations extérieures qui nécessitent des travaux sous le sol, la première étape pour rénover une cour en pente est de savoir où sont enterrés les canalisations et les fils électriques. Une cour en pente peut influencer l’emplacement et la disposition des services souterrains dans la cour, donc il est essentiel de savoir où ces éléments se trouvent avant de creuser ou de niveler.
« Appelez avant de creuser, souligne M. Stapper. Il faut toujours connaître l’emplacement des services souterrains avant de creuser. Il s’agit notamment des services publics, comme l’électricité, le gaz naturel et l’eau, ainsi que des services privés, comme les systèmes d’irrigation, l’éclairage ou les clôtures invisibles pour animaux de compagnie. »
Pour connaître l’emplacement et la profondeur des installations souterraines, vous pouvez contacter votre service local ou provincial « Appelez avant de creuser » ou visiter le site Web national Cliquez avant de creuser. Les appels téléphoniques et la consultation du portail en ligne sont des options entièrement gratuites, mais le traitement de votre demande peut prendre un peu de temps. Assurez-vous d’envoyer votre demande d’information au moins cinq jours ouvrables complets avant de commencer à creuser.
Ensuite, vérifiez auprès de votre municipalité ou de votre association de propriétaires, ou demandez à votre entrepreneur ou à votre architecte-paysagiste si vous avez besoin d’un permis spécial pour niveler la cour, ajouter un mur de soutènement ou effectuer d’autres modifications structurelles.
Un autre élément important dont il faut tenir compte est le drainage. Les cours en pente peuvent rendre difficile l’arrosage régulier de vos plantes et de votre gazon. L’excès d’eau peut également s’accumuler à la base de la pente et même provoquer des inondations ou des dégâts à certains endroits.
« La gestion des eaux pluviales et du drainage de surface est d’une importance capitale lorsque vous envisagez de modifier un terrain en pente, explique M. Stapper. Les règlements locaux ou municipaux régissent les schémas de drainage le long des limites de propriété afin de garantir que tout changement ne nuira pas à une propriété adjacente. Si des modifications ou des constructions sont envisagées, il faut obtenir un plan de drainage technique et le faire approuver. »
Piscines et agrandissements
Selon le degré d’inclinaison de la pente, si vous entreprenez des travaux de rénovation plus importants, comme l’installation d’une piscine ou la construction d’une annexe, vous devrez probablement niveler la totalité ou une partie de votre terrain avant de commencer les travaux. Le nivellement peut être un processus relativement simple, ou il peut s’agir d’une excavation importante qui nécessite l’utilisation de machines lourdes et d’une main-d’œuvre qualifiée.
Pour tout projet qui implique des changements structurels importants, envisagez de faire appel à un entrepreneur ou un architecte-paysagiste expérimenté, ou à une entreprise de services paysagers, qui se chargera des gros travaux. Vous saurez ainsi à l’avance combien les travaux pourraient coûter, ce qui vous permettra de faire un choix plus éclairé en ce qui concerne votre cour, votre famille et votre budget.
« Dans une cour en pente, l’accès des machines est souvent plus difficile, ce qui augmente les coûts, fait remarquer M. Stapper. Les fondations et les semelles devront généralement être plus importantes ou conçues différemment pour tenir compte du changement de pente et des problèmes d’érosion. »
Si vous installez une piscine et que vous ne voulez pas devoir niveler votre terrain, vous pouvez utiliser des murs de soutènement pour séparer les parties hautes de votre terrain des parties basses. Certains murs de soutènement ont un aspect nettement « utilitaire », mais vous pouvez en choisir d’autres qui tirent parti du paysage naturel pour devenir des éléments de conception attrayants de votre nouvelle cour arrière.
D’autres solutions consistent à construire une piscine à débordement sur le versant supérieur de la pente pour profiter de la vue. Vous pouvez aussi construire une terrasse surélevée autour de la piscine ou installer des terrasses à plusieurs niveaux si la pente est plus raide et qu’un mur de soutènement n’est pas aussi efficace.
Sachez quand demander de l’aide
N’oubliez pas que c’est de votre propriété qu’il s’agit. Par conséquent, à moins que le projet ne soit très simple, il est préférable de faire appel à un entrepreneur ou à un architecte-paysagiste spécialisé dans les cours en pente. Cette personne pourra vous aider à obtenir les permis nécessaires, à trouver les installations souterraines et à vous assurer que vos travaux de rénovation respectent tous les règlements locaux en vigueur.
Si vous prenez le temps d’effectuer vos recherches, de vous organiser quelque peu et d’engager les bons professionnels, vous pourrez transformer votre cour en pente en une oasis unique, belle et fonctionnelle dont votre famille profitera pendant de nombreuses années.