Skip to content

Une activité de déchiquetage de papier mène à de nouvelles occasions d’affaires pour une agente immobilière du Nouveau-Brunswick

Une agente immobilière explore des stratégies de marketing créatives.

Qui d’entre nous n’a pas de boîtes remplies d’anciennes déclarations de revenus, de relevés de cartes de crédit, de relevés bancaires ou de documents universitaires empilées?

Un espace encombré peut être accablant et chaotique, tandis qu’un espace désencombré peut réduire le stress et l’anxiété. En éliminant adéquatement les vieux documents et dossiers, on peut également se protéger contre le vol d’identité. En règle générale, les documents fiscaux personnels devraient être conservés pendant environ six ans.

Judy Mitchell, une agente immobilière chez RE/MAX Professional à Saint John, au Nouveau-Brunswick, connaît trop bien la quantité de choses que les gens ont tendance à accumuler. Elle et son conjoint Terry ont été propriétaires d’une franchise de l’entreprise Downsizing Diva.

« Les gens se vantent qu’ils ont beaucoup de boîtes, qu’ils ont conservé toutes les déclarations de revenus qu’ils ont faites depuis l’âge adulte, dit-elle. Il y a bien longtemps de cela. De plus, votre maison sent la moisissure. Les gens s’accrochent simplement à des choses parce qu’il est difficile de s’en débarrasser. Si vous aviez la possibilité de vous débarrasser d’une ou deux boîtes par année, vous le feriez probablement. »

Une occasion s’est donc présentée. Elle pouvait aider ses voisins de Saint John à désencombrer leur vie tout en faisant la promotion de ses services en tant qu’agente immobilière locale, ce qui est venu compléter ses autres activités promotionnelles.

Chaque année en octobre depuis six ans, Mme Mitchell et des bénévoles organisent une activité annuelle de déchiquetage dans le stationnement de la Loch Lomond Villa, la plus grande maison de soins infirmiers du Nouveau-Brunswick, où son conjoint travaillait comme gestionnaire d’établissement.

Ils louent un camion pour déchiqueter le papier, et des cônes sont installés pour diriger les gens lorsqu’ils se rendent au stationnement en voiture. En octobre dernier, ils pensaient n’avoir besoin que d’un seul camion, mais l’activité a attiré tellement de monde qu’ils ont fini par en utiliser trois.

Tout ce qui est déchiqueté est recyclé. C’est une affaire de famille, les parents de Mme Mitchell viennent donner un coup de main pour contribuer à la réussite de l’activité.

Des dons sont faits à la Société Alzheimer, qui fournit des bénévoles. Lors de la dernière activité, Mme Mitchell a pu faire un don de plus de 5 000 $. Elle salue tous ceux qui arrivent en voiture, leur demande s’ils veulent faire un don à la Société Alzheimer, leur donne une carte s’ils veulent faire un don plus tard et leur donne le numéro de téléphone de son agence pour qu’ils soient informés de l’activité de l’année suivante.

Les discussions au cours de cette activité communautaire mènent souvent à des discussions sur l’immobilier. Six semaines avant l’activité, un panneau est installé pour promouvoir l’activité, et un tiers de ce panneau fait la promotion de l’agence Mitchell Realty.

Les gens laissent leurs coordonnées afin que Mme Mitchell puisse les informer de la date de la prochaine activité. Personne n’est inondé de bulletins d’information ou de brochures de vente, ce qui aide les gens à ne pas se sentir poussés par des tactiques de vente. Mme Mitchell dit qu’elle reçoit deux ou trois clients par année qui proviennent directement de l’activité de déchiquetage.

« Je visitais des propriétés que j’envisageais d’inscrire, et les gens avaient des piles et des piles de boîtes de papier, dit-elle. C’était un véritable fardeau pour les gens. » Elle ajoute que les personnes qui vendent leur maison familiale pour emménager dans un appartement sont particulièrement touchées par cette situation.

« En les aidant à s’en débarrasser, on leur permet d’aller de l’avant et de commencer à se préparer à vendre la propriété, ajoute-t-elle. Et ce ne sont pas seulement les personnes âgées ou les vendeurs qui en profitent. Il y a toujours au moins un ou deux avocats qui prennent leur retraite, ou un bureau de physiothérapie qui s’apprête à fermer ses portes, et ces gens devraient tous payer pour faire venir un camion de déchiquetage. »

« Au lieu de cela, ils se rendent à mon activité. Ils louent des fourgonnettes, les remplissent et viennent à l’activité de déchiquetage, font un don à l’activité, que nous remettons en partie à la Société Alzheimer. »

« En les aidant à s’en débarrasser, on leur permet d’aller de l’avant et de commencer à se préparer à vendre la propriété. »

Judy Mitchell, RE/MAX Professional

Mme Mitchell dit que les gens commencent à appeler à son agence en mars ou avril pour demander la date. Ils planifient leurs activités en conséquence et passeront leur été à préparer des boîtes.

Cette activité s’est avérée une excellente façon de bâtir sa marque dans la collectivité en tant qu’agente immobilière locale.

« Maintenant que nous le faisons depuis six ans, les gens savent que c’est mon activité et qu’elle fonctionne très bien parce que les gens n’hésitent pas à communiquer avec nous, dit Mme Mitchell. Et bien souvent, les gens travaillent avec d’autres agents immobiliers, mais peu m’importe. S’ils font un don et que la Société Alzheimer reçoit un peu plus d’argent, tant mieux. C’est un service que j’offre à tout le monde. Ce sont parfois d’autres agents immobiliers qui se présentent. Mais cela ne me dérange pas. Les gens savent que c’est mon activité. »

« Mes parents me disent : “Tu sais que tu ne pourras jamais arrêter ça”, dit-elle. Et je suis d’accord avec ça. »

Les photos dans cet article ont été fournies par l’agence Mitchell Realty.

ACI

L’équipe du Café ACI est responsable du blogue officiel de L’Association canadienne de l’immobilier (ACI). Le blogue est un endroit chaleureux où l’ACI peut communiquer amicalement avec ses membres et lecteurs en leur faisant part de ses idées et perspectives tout en prenant une tasse de café virtuelle.

Commentaires

Laissez un commentaire

Racontez-nous votre histoire.

Au Café ACI, nous cherchons sans cesse les réflexions et l’expertise des courtiers et agents immobiliers. Si vous avez une histoire à raconter, envoyez-nous une proposition.