Skip to content

Mieux connaître James Mabey, le nouveau président de l’ACI

En 2017, Andrew Peck, le premier président ouvertement gai du conseil d’administration de l’ACI, a prédit que James Mabey serait le prochain. Cela s’est manifesté sept ans plus tard lorsque M. Mabey, un agent immobilier et dirigeant d’agence d’Edmonton, en Alberta, comptant près de 20 ans d’expérience, a été nommé président de l’ACI de 2024-2025.

« Je me sens extrêmement humble et fier de représenter une petite partie de la diversité au sein de la famille des courtiers et agents immobiliers, et de me rendre au travail chaque jour pour aider les gens à réaliser leur rêve d'accession à la propriété », a-t-il déclaré.

Lorsqu’on lui a demandé ce qu’il aime le plus de son travail en immobilier, M. Mabey a ajouté : « Être là pour mes clients. En tant que courtiers et agents immobiliers, nous nous assoyons chaque jour autour d’une table de cuisine avec nos clients pour les aider à réaliser leurs rêves. Nous nous retroussons les manches et trouvons des solutions. Je suis fier de la valeur des services que nous offrons. »

M. Mabey a également souligné qu’il est plus important que jamais de démontrer cette valeur.

« Je vais profiter de mon mandat pour mettre en valeur tout ce dont nous pouvons être fiers, a-t-il poursuivi. Les courtiers et agents immobiliers agissent avec intégrité en adhérant à notre Code de conduite, fournissent des services professionnels compétents et consciencieux, sont des défenseurs communautaires du logement sécuritaire et abordable, sont des moteurs clés de l’économie canadienne et sont le reflet de la diversité du Canada. »

Reconnaissant les défis auxquels est confronté le secteur immobilier, M. Mabey est convaincu qu’en tant que communauté, les courtiers et agents immobiliers peuvent faire face à l’adversité et accomplir beaucoup de choses, parce qu’ils le font pour leurs clients chaque jour.

M. Mabey siège au conseil d’administration de l’ACI depuis 2019, à divers titres. En réfléchissant à cette période, il a déclaré : « Le conseil d’administration évalue constamment la valeur que l’ACI offre à ses membres. Nous n’avons pas peur des idées audacieuses ou des conversations courageuses. Nous reconnaissons depuis longtemps la nécessité de nous remettre en question. »

Pour lui, il est important de réfléchir aux réalisations et de les célébrer, mais aussi de penser aux mesures qui doivent être prises pour assurer la réussite des courtiers et agents immobiliers et celle de leurs clients.

« Nous pouvons être réconfortés et fiers de ce qui a été construit tout en réfléchissant stratégiquement à l’avenir. »

Le saviez-vous? À titre de président élu, James Mabey a participé à un épisode du balado REAL TIME de l’ACI, dans lequel il a donné des conseils pour aider les courtiers et agents immobiliers à se faire un nom.

Faits intéressants sur James Mabey

Quel est votre repas préféré?

J’aime les classiques, alors du poulet rôti avec de la sauce et de la purée de pommes de terre. Dans ma famille, il y a une véritable bataille pour savoir qui fait la meilleure sauce. La bonne réponse est ma mère, mais en réalité, c’est moi qui fais la meilleure sauce.

Avec quelle personne, vivante ou décédée, aimeriez-vous partager un repas?

Sans aucun doute, mes parents, Louise et Gayle Mabey. Ils ont inspiré le leadership en moi, ont influencé mon parcours en immobilier et m’ont enseigné la valeur du bénévolat. La première fois que j’ai visité Ottawa, ma mère était présidente de l’Association canadienne des assistant(e)s dentaires. C’était avant qu’elle se lance en immobilier. J’étais très fier qu’ils soient à l’AGA, lorsque j’ai été nommé président.

À part Edmonton, votre ville natale, y a-t-il une ville au Canada que vous aimez visiter?

Montréal est de loin la ville que je préfère visiter. J’ai étudié quatre ans à l’Université McGill et j’ai toujours l’impression de rentrer chez moi lorsque mon mari, Dylan, et moi y passons du temps. De plus, j’ai maintenant l’occasion de rendre visite à la présidente élue, Valérie Paquin, avec qui j’adore travailler.

Que faites-vous pour relaxer ou décompresser?

J’adore aller à notre chalet à Island Lake, en Alberta, et passer du temps devant le foyer. Le chalet appartient à ma famille depuis 1983, alors j’y ai pratiquement grandi. C’est un endroit où les membres de ma famille aiment se rassembler, et mon mari et moi perpétuons cette tradition.

Si vous n’étiez pas dans le domaine de l’immobilier, que feriez-vous comme métier?

Quelque chose dans le domaine du marketing ou de la publicité. Je détiens un baccalauréat en commerce et j’ai fait une majeure en marketing et communications. J’ai adoré étudier à l’université. Lorsque j’ai travaillé dans la vente au détail, j’ai vraiment aimé le marchandisage.

Quelle télésérie nous recommanderiez-vous?

Je suis un grand fan de Doctor Who et j’ai hâte de voir la nouvelle saison! Je suis conscient que cela fait de moi un super nerd, mais j’ai des goûts variés. J’aime aussi l’émission The Golden Girls.

Quel acteur préférez-vous dans le rôle du docteur?

Tom Baker (parmi les anciens) ou David Tennant (parmi les récents).

Et quel personnage des Golden Girls préférez-vous?

Dorothy, elle a de la répartie et est tellement sarcastique. Sérieusement, qui n’aime pas Bea Arthur? Elle était aussi une grande défenseuse de jeunes LGBTQ+ en situation d’itinérance.

Leslie Kellestine

Leslie Kellestine est conseillère en communications à l’ACI. Avant de se joindre à nous, Leslie travaillait sur la Colline du Parlement, où elle élaborait et mettait à exécution des plans de communications pour des politiciens fédéraux. Dans ses loisirs, elle aime faire de l’équitation, parcourir des sentiers avec son chien Effie et essayer le tout dernier bar à cocktails en ville.

Commentaires

Laissez un commentaire

Racontez-nous votre histoire.

Au Café ACI, nous cherchons sans cesse les réflexions et l’expertise des courtiers et agents immobiliers. Si vous avez une histoire à raconter, envoyez-nous une proposition.