Skip to content

La Banque du Canada maintient le taux directeur à 5 % dans sa dernière annonce de 2023

La Banque du Canada a indiqué qu’elle maintenait son taux cible du financement à un jour à 5 %. Il s’agit de sa troisième décision consécutive de maintenir le taux après deux hausses au cours de l’été.

Dans sa dernière annonce de taux d’intérêt prévue le 6 décembre 2023, la Banque a cité des données de plus en plus probantes selon lesquelles la hausse des taux d’intérêt freine les dépenses, ralentit la croissance économique et contribue à assouplir les marchés du travail, ce qui donne à penser que l’économie pourrait ne plus être en demande excédentaire.

Le ralentissement de l’activité économique contribue également à atténuer les pressions inflationnistes sur un large éventail de biens et de services, la mesure privilégiée par la Banque de l’inflation fondamentale se situant autour de 3,5 % à 4 % au cours des derniers mois. Malgré cela, la Banque a fait remarquer que l’inflation du prix des logements continue de croître, sous l’effet de la croissance plus rapide des loyers et des autres coûts liés au logement, ainsi que de la contribution continue des coûts d’intérêt hypothécaires plus élevés.

Alors que de nouveaux signes indiquent que la politique monétaire ralentit les dépenses et atténue les pressions sur les prix, la Banque demeure préoccupée par les risques qui pèsent sur les perspectives de l’inflation et demeure prête à relever les taux au besoin.

La prochaine annonce de la Banque du Canada concernant le taux d’intérêt aura lieu le 24 janvier 2024, date à laquelle elle publiera également ses perspectives complètes de l’économie et de l’inflation dans son Rapport sur la politique monétaire.

Vous souhaitez obtenir les toutes dernières informations de l’ACI? Suivez-nous sur les médias sociaux : X (Twitter), Instagram, Facebook et LinkedIn.

l’ACI

L’ACI compile des données et analyse plusieurs facteurs touchant le marché immobilier pour le public, ses membres et les gouvernements.

Commentaires

Laissez un commentaire

Racontez-nous votre histoire.

Au Café ACI, nous cherchons sans cesse les réflexions et l’expertise des courtiers et agents immobiliers. Si vous avez une histoire à raconter, envoyez-nous une proposition.